Repères : reprise et continuité


La rédaction - 18/01/2006

Nous avons rassemblé pour vous des liens vers des événements, au Québec et ailleurs dans le monde, qui traiteront de la reprise après sinistre et de la continuité des opérations, ainsi que vers des sites de référence qui vous permettront d’en savoir plus.

DRIE-Montréal est le chapitre montréalais d’un organisme à but non lucratif (Disaster Recovery Information Exchange) créé à Toronto en 1985 et voué à la promotion de la continuité des affaires. L’un des objectifs de l’organisme est de fournir un réseau de contact à ses membres. Sur son site, DRIE dresse une liste d’activités pertinentes, comprenant des conférences et de la formation.

Les sites et portails SearchStorage de TechTarget, About.com, Fawcette Technical Publications, Disaster Recovery Guide et Disaster Recovery Forum contiennent des articles et des contenus reliés à la reprise après sinistre et à la continuité des affaires.

Le site fédéral Sécurité publique et Protection civile Canada met en relief la stratégie nationale d’atténuation des catastrophes du gouvernement.

Le CRIM offre deux cours sur la préparation d’un plan de relève, soit Plan de relève : sensibilisation à la continuité des opérations d’affaires le 24 janvier à Montréal (Coût : 50$/membre, 75 $/non-membre) et Plan de continuité des affaires le 17 mars à Québec et le 28 avril à Montréal. (Coût : 350 $/membre, 425 $/non-membre).

Du 24 au 27 janvier 2006, l’organisme Learningtree tiendra un atelier de quatre jours nommé Disaster recovery planning for the Enterprise où il sera question de la mesure du risque, de la conception de solutions, de l’implantation d’une approche de gestion de projet, de la réponse aux désastres et de l’application de la gestion documentaire. Coût de l’atelier : 2 490$.

Le ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec, en partenariat avec l’Association de la sécurité civile du Québec, le Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs et l’organisme DRIE-Montréal, présentera les 21 et 22 février 2006 à Saint-Hyacinthe le 6ième Colloque sur la sécurité civile, sous le thème Unis vers la gestion des risques.

La conférence 2006 Business Continuity & Corporate Security se tiendra à New York les 12 et 22 mars. De 800 à 1 000 professionnels de la continuité des opérations y sont attendus.

Le Disaster Recovery Journal est à mettre sur pied une conférence sur les plans de relève qui aura lieu à Orlando, en Floride, du 26 au 29 mars 2006.

Les 29 et 30 mars 2006 mars aura lieu, à Londres, la première conférence annuelle IT Directors Disaster Recovery & Availability Summit, qui se penchera sur les meilleures pratiques en matière de plans de relève et de résilience des TI.

Le Disaster Recovery Institute du Canada permet aux professionnels oeuvrant dans le domaine de se former et de se préparer en vue d’obtenir la certification de leurs compétences. Du 10 au 14 avril 2006, à Montréal, l’organisme offrira le cours accéléré BCLE 2000 sur la gestion de la continuité des opérations à l’intention des professionnels avancés. Coût de participation : 2 400 $ .

Assurément, la Nouvelle-Orléans est l’endroit tout désigné pour parler de gestion des sinistres et de continuité des opérations. La conférence Continuity Insights Management a choisi cette ville pour présenter son édition 2006, du 8 au 10 mai. Le programme comprend plus de 60 séances de formation et 90 conférenciers.

Le 16ième conférence annuelle World Conference on Disaster Management se tiendra à Toronto du 18 au 21 juin 2006. Quelque 80 séances de formation sur la gestion des sinistres y sont prévues.

Les 22 et 23 juin 2006, également à Toronto, aura lieu le séminaire Disaster recovery planning qui sera produit par la firme Binomial International. Coût : 2 091 $ US.