Repères: travail collaboratif


La rédaction - 31/10/2006

Pour en savoir plus sur le sujet du travail collaboratif, voici des liens vers des sites qui vous donneront des informations supplémentaires et vous permettront de pousser plus loin votre réflexion sur cette tendance.

Le travail collaboratif occupe un vaste domaine. Ceux qui souhaitent voir de plus près les définitions qu’on en fait peuvent commencer par le Grand dictionnaire terminologique de l’OQLF, l’encyclopédie Wikipédia et le site français EducNet.

Publié par nos cousins de l’Hexagone, le site JDN Solutions présente un dossier sur le travail collaboratif.

Le site Usability first dresse une liste de liens où l’on peut trouver diverses informations et ressources en matière de collecticiels.

Le site Hyperviews Online publie des nouvelles et d’autres informations à propos des outils de collaboration.

Le wiki MetaCollab se veut une forme de collaboration à propos de la collaboration. Les objectifs recherchés sont de constituer un référentiel sur le sujet, de regrouper une communauté de chercheurs et de gens s’intéressant au sujet, et d’élaborer une théorie générale de la collaboration.

Le site Online Collaboration News Radar publie une foule d’articles d’intérêt à propos de la collaboration. On y trouve des aperçus de recherches approfondies menées sur le sujet par des universitaires.

Le webzine NetworkComputing publie un balado sur la collaboration. On peut y entendre des prédictions sur l’avenir du concept et des commentaires sur les produits offerts en matière de collaboration.

Le site line56 publie une série de livres blancs et d’études de cas sur la collaboration.

Le webzine PCPro publie aussi une série de livres blancs sur les applications de collaboration.

La Conférence CSCW 2006 sur le travail collaboratif aura lieu à Banff, en Alberta, du 4 au 8 novembre. Détails à cette adresse : http://www.cscw2006.org/index.html.