Repères – bilan 2006


La rédaction - 13/12/2006

Voici des liens vers des sites Web et des contenus qui ont trait aux outils personnels, à la gestion de projets, à la gestion de connaissances et au travailleur du savoir.

Le blogue

Le CEO Bloggers’ Club est un blogue en français et en anglais produit par des chefs de direction d’entreprises qui exploitent eux-mêmes des blogues. (Le site semble nécessiter un abonnement pour la version française, mais la version anglaise est lisible en sélectionnant « Annuler » dans la fenêtre d’identification.)

Ramon Padilla Jr., du site Tech Republic, a rédigé une petite réflexion sur la pertinence d’un blogue versus un wiki pour une utilisation à l’interne, dans les gouvernements.

B.L. Ochman, une journaliste américaine, produit le blogue What’s next qui est consacré à l’actualité entourant les blogues.

Michael Hyatt, le directeur exécutif de Thomas Nelseon Publishers, traite des blogues dans son site Working Smart. Il suggère également des conseils pour la production d’un blogue d’entreprise.

La messagerie instantanée

Le site Internet Instant Messaging Planet couvre l’actualité sur le Web portant sur la messagerie instantanée.

L’Institut de la sécurité de l’information du Québec publie, sur son site, un guide à propos de la messagerie instantanée.

Sur le site Web de l’organisme Information Systems Audit and Control Association, on retrouve un guide d’introduction à l’utilisation de la messagerie instantanée en entreprise.

Le site Whatis.com http://whatis.techtarget.com offre une explication en dix étapes de l’utilisation de la messagerie instantanée au travail.

SearchSecurity.com propose un site d’information sur la sécurité en matière de MI.

La gestion des connaissances

KM-GC-Montréal est une communauté qui se définit comme un réseau-innovation dynamique de praticiens, professionnels et chercheurs intéressés par le développement du capital intellectuel, la gestion des connaissances et l’intelligence de l’action.

La Knowledge Management Society est un regroupement professionnel à but non lucratif basé à Alexandria, en Virginie, et qui est présent dans 79 pays. L’organisation compte un chapitre à Montréal.

KM Actu est un portail communautaire européen consacré à la gestion des connaissances. Il contient des actualités, des articles et des liens, etc.

La Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir de TÉLUQ, la Télé-Université de l’UQAM offre, sur son site Web, une série de liens menant vers des sites francophones et anglophones traitant de la gestion des connaissances.

La revue Management publie un article intitulé Le savoir en réseau, dans lequel on explique comment les PME peuvent tirer avantage de nouvelles façons de faire en matière de transfert de connaissances.

Le travail collaboratif

Le travail collaboratif occupe un vaste domaine. Ceux qui souhaitent voir de plus près les définitions qu’on en fait peuvent commencer par le Grand dictionnaire terminologique de l’OQLF, l’encyclopédie Wikipedia et le site français EducNet.

Publié par nos cousins de l’Hexagone, le site JDN Solutions présente un dossier sur le travail collaboratif.

Le site Online Collaboration News Radar publie des nouvelles et d’autres informations à propos des outils de collaboration.

Le wiki MetaCollab se veut une forme de collaboration à propos de la collaboration. Les objectifs visés par le wiki sont de constituer un référentiel sur le sujet, de regrouper une communauté de chercheurs et de gens s’intéressant au sujet et d’élaborer une théorie générale de la collaboration.

Le site line56 publie une série de livres blancs et d’études de cas sur la collaboration.

La gestion des projets

Le site Gestion de Projet, en français, contient des articles, des études de cas, des sondages, ainsi que des informations sur des ressources telles que des livres et des logiciels.

PMI Montréal, le chapitre montréalais du Project Management Institute, regroupe près de 2 000 praticiens de la gestion de projets au Québec. Le PMI établit des normes en gestion de projets et offre des séminaires, des programmes éducationnels et une certification professionnelle.

Le site Gantthead.com offre un regroupement en ligne à la communauté des gestionnaires de projets TI. Les abonnés y trouveront de nombreux articles sur la discipline, des forums de discussion, des renseignements sur les outils spécialisés et une foule d’autres informations.

Agile Project Leadership Network (APLN) est un organisme sans but lucratif voué à la formation de gestionnaires de projet appliquant des méthodes de gestion rapides, souples et axées sur les clients.

Cornelius Fichtner, un expert américain, diffuse sur Internet une baladodiffusion à propos de la gestion de projets.

Le travailleur du savoir

Les sites Corante et Knowledgeorama proposent des listes de lecture à l’intention de ceux qui aspirent à devenir travailleurs du savoir.

La National Electronic Library for Health, du Royaume-Uni, a réuni quelques définitions du travailleur du savoir.

Le site français Outils froids a dressé une liste d’outils que peuvent utiliser les travailleurs du savoir pour améliorer leur productivité.

Spécialisé en gestion du savoir, le site KMWorld publie un article dans lequel l’auteur traite des outils qu’il juge indispensables pour le travailleur du savoir.

Le site Bitpipe propose des articles techniques de présentation, des études de cas et d’autres documents sur le sujet.

Luis Suarez, d’IBM Global Business Services, traite dans son blogue de la responsabilisation du travailleur du savoir.

Le site BNET a élaboré un questionnaire à utiliser lors d’une entrevue d’emploi avec un travailleur du savoir.




Tags: , ,