Repères : Environnements pour utilisateurs


La rédaction - 07/06/2006

Nous avons rassemblé pour vous des sites de référence et des documents d’information portant sur les environnements pour utilisateurs, ainsi que des liens vers des événements qui vous permettront d’en savoir plus.

La firme Gartner a publié un blogue à propos de la prédiction qu’elle a faite l’année dernière à l’effet que les blocs-notes d’entreprise seront éventuellement achetés par les employés.

La firme a également produit une balado en format mp3 à propos de cette prédiction.

L’Université de Waterloo publie les détails de son programme de gestion des blocs-notes des employés.

Le département des services des technologies de l’information du Collège St-Benedict et l’Université St-John du Minnesota publient sur leur site Web une politique reliée à l’utilisation de composantes technologiques personnelles.

L’Armée américaine a recours à un formulaire (en format Word) de demande d’accréditation d’un système informatique appartenant à un employé qui peut servir de canevas pour la production d’un document semblable pour les besoins d’une organisation.

PCQuest présente un survol de certains outils offerts par les fabricants de blocs-notes pour en faciliter la gestion.

Difficulté potentielle dans la gestion des PC d’entreprise : selon Gartner, la moitié des ordinateurs personnels utilisés aujourd’hui dans les organisations n’ont pas la configuration minimale qui leur permettrait d’exécuter le système d’exploitation Vista lorsqu’il sera commercialisé. Article intéressant à ce sujet à l’adresse : http://www.informationweek.com/hardware/showArticle.jhtml?articleID=184430308.

eWeek.com présente le site Mobile &Wireless, dans lequel on peut trouver une foule de nouvelles et de renseignements sur l’informatique mobile.

NetworkWorld publie un site d’information sur l’informatique mobile et la communication sans fil

PCWorld publie un article sur la sécurité des blocs-notes et les mesures à prendre contre le vol, notamment.

L’université Edith Cowan, en Australie, publie des informations à propos du choix qu’elle a fait de mettre en oeuvre un environnement technologique standard. On y explique en quoi consiste un tel environnement et quels en sont les avantages.

Le site Harris Campbell, qui publie des renseignements sur des logiciels, des livres et des bancs d’essai liés aux affaires, propose un article sur les avantages d’un environnement technologique standard.

L’entreprise devX.com présente un dossier sur la virtualisation.

Le site JDN Solutions publie un panorama des solutions logicielles de virtualisation.

Un commentaire à propos de l’étude de Gartner portant sur l’utilisation des portables personnels au travail a été rédigé sur le blogue Between the lines du groupe ZDNet. Les réactions des internautes se trouvent sous ce texte.

Le site Web Palm Boulevard a publié un article portant sur les risques reliés à l’utilisation en entreprise de composantes informatiques appartenant aux employés.

Le site Web SearchSMB.com a publié un article qui relate l’expérience d’une firme américaine du secteur des finances en matière d’utilisation de blocs-notes appartenant aux employés.

L’encyclopédie en ligne Wikipédia contient des articles, en français et en anglais à propos de la virtualisation.

Le blogue francophone GreyHats.org a récemment traité des avantages de la virtualisation dans un contexte de sécurité.

Le professeur et rédacteur Scott Granneman a récemment écrit une chronique à propos de la virtualisation dans un contexte de sécurité sur le site Security Focus.

Le blogue Virtualization.info est entièrement consacré aux différents aspects de la virtualisation.

Calendrier

L’International Wireless Communications and Mobile Computing Conference (IWCMC) aura lieu à Vancouver du 3 au 6 juillet. Détails à l’adresse http://www.iwcmc2006.cs.wmich.edu/.

MobiQuitous 2006, 3e conférence internationale annuelle sur les systèmes mobiles et omniprésents (mobile and ubiquitous systems), aura lieu à San Jose, en Californie, du 17 au 21 juillet. Détails à l’adresse http://www.mobiquitous.org/.

Une autre conférence sur l’informatique mobile (Conference on Mobile Computing) aura lieu à Londres, en Angleterre, du 11 au 13 octobre prochain. Détails à l’adresse http://www.icmu.org/icmu2006/.