Repères : informatique décisionnelle


La rédaction - 11/04/2007

Voici une série de sites accessibles sur le Web et d’événements spécialisés qui sont consacrés à la veille stratégique

La version anglaise de l’encyclopédie Wikipedia propose sa définition de la veille stratégique (business intelligence), alors que la version française en fait tout autant pour le concept de l’informatique décisionnelle.

Sous formes de questions et réponses, le site français JDNet Solutions publie des informations élémentaires sur la veille stratégique, son évolution, son fonctionnement.

Le site CommentCaMarche.net y va aussi de sa définition.

Comme son nom l’indique, le site Business Intelligence.com se consacre entièrement à la veille stratégique. On y retrouve des articles, des nouvelles, des livres blancs et un calendrier d’événements, entre autres.

Le site DMReview contient une section portant sur la veille stratégique.

Le portail américain Business Intelligence Knowledge Base contient des documents de présentation technique, des liens menant vers des blogues et des groupes de discussion, ainsi que des nouvelles portant sur la veille stratégique.

Le site b-eye publie lui aussi diverses informations sur le sujet.

Gartner a mis en ligne une balado à propos de l’importance de faire évoluer la veille économique au rythme de ses affaires.

Calendrier

La FiQ, le Réseau des TI au Québec, a organisé son deuxième Salon de la Business Intelligence, qui a eu lieu le 4 avril 2007 au Palais des Congrès de Montréal. On trouvera la programmation de l’événement et les archives de celui de l’année dernière sur ce site : http://www.salonbi.com/fr/.

Microsoft aussi sera l’hôte d’une grande conférence sur la veille stratégique, du 9 au 11 mai, à Seattle.

On trouvera à cette adresse un calendrier de conférences et d’ateliers mondiaux sur la veille stratégique et l’exploration de données.




Tags: , ,