Repères : Informatique et santé


La rédaction - 20/06/2006

Nous avons rassemblé pour vous des sites de référence explorant le vaste sujet de l’informatique et de la santé qui vous permettront de pousser plus loin votre exploration dans ce domaine.

Dossier sur l’informatisation du réseau québécois de la santé et des services sociaux sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Un projet qui soulève quelques inquiétudes de la part des médecins, comme on peut le constater dans le communiqué de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Inforoute Santé du Canada est une société indépendante, à but non lucratif, dont les membres sont les 14 sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux. Son objectif est de mettre en œuvre un dossier de santé électronique (DSE) interopérable pour la moitié de la population du Canada d’ici la fin de 2009. Mis sur pied en 2001, l’organisme et ses partenaires publics ont à leur actif plus de 100 projets, en cours ou achevés, qui visent à développer une approche d’informatisation standardisée dans le secteur de la santé au Canada.

L’Association de l’industrie des technologies de la santé (AITS) favorise la création et le développement des entreprises dans le secteur des technologies de la santé, y compris les technologies de l’information et des communications. L’Association a publié récemment les résultats d’une étude sur les enjeux stratégiques et les politiques d’actions pour l’industrie des technologies de la santé au Québec.

Le centre de bioéthique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal gère un observatoire nommé Éthique et Télésanté qui porte son attention vers l’utilisation des technologies de l’information et des communications dans le réseau de la santé au Québec. Son site Web contient notamment des informations reliées à un projet nommé RISQUE, pour Réseautage de l’information sur la santé au Québec, ainsi que des documents en archive.

Le CEFRIO publie sur son site Internet une liste de chercheurs dont plusieurs ont comme champ de pratique la santé, dont André-Pierre Contandriopoulos, Lise Lamothe, Claude Sicotte et Pierrot Péladeau, qui ont produit des articles et des ouvrages reliés à l’informatisation du secteur de la santé.

Sogique, défini comme le bras opérationnel du ministère de la Santé des services sociaux dans le domaine des ressources informatiques, décrit sur son site Web une liste d’applications utilisées dans le secteur de la santé au Québec.

Le site Web de la Chaire de recherche du Canada en technologie de l’information dans le secteur de la santé de HEC Montréal contient notamment une liste des réalisations de l’entité (publications scientifiques, rapports d’expertises, etc.).

L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en systèmes et technologies de l’information (AQIISTI) existe depuis mai 2002. Ce regroupement d’infirmières et infirmiers a pour mission de partager des connaissances, de promouvoir l’utilisation judicieuse des systèmes et technologies de l’information et d’assurer un leadership infirmier dans ce domaine.

L’Université de Sherbrooke offre des microprogrammes de formation en informatique de la santé destinés aux professionnels œuvrant dans le domaine de la santé (médecins, infirmières, archivistes, techniciens, gestionnaires, informaticiens, personnel de recherche).

Le ministère canadien de la Santé réunit dans une page de son site Web toutes les informations relatives à la « Cybersanté », c’est-à-dire tout ce qui touche à l’application des technologies de l’information et des communications dans le secteur de la santé, notamment l’infostructure canadienne de la santé, le dossier de santé électronique, la protection des renseignements personnels en matière de santé et la télésanté.

La Société québécoise d’informatique biomédicale et de la santé (SoQibs) a pour but de promouvoir l’utilisation optimale de l’informatique biomédicale et de la santé au Québec par la mobilisation des chercheurs, des professionnels de la santé, des gestionnaires et autres intervenants, et du public en général.

Le projet de « Catalogage et l’Indexation des Sites Médicaux Francophones » (CISMeF), initié par le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen – Hôpitaux de Rouen est un répertoire exhaustif des ressources médicales francophones disponibles sur Internet. La page des ressources sur l’informatique médicale rassemble des dizaines de liens vers sites d’associations, de formation, des rapports techniques, etc.

Thierry Abiven a créé en juin 2004 un blog traitant particulièrement du dossier médical informatisé, aussi appelé DMP pour dossier médical partagé. À consulter pour une immersion dans cette problématique avec un angle franco-européen. Ce site comporte d’ailleurs une section sur le dossier médical au Canada, qui mériterait sans doute d’être mise à jour.

Et pour conclure, le site du CATEL, un portail spécialisé en télésanté, le site eHealth News contient diverses nouvelles sur la télésanté et la firme Manhattan Research présente ses cinq grandes tendances à propos de la télésanté en 2006.

Événements

L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux organise, les 28 et 29 septembre 2006 à Montréal, la 17ième édition du colloque-exposition Informatique-santé sous le thème L’informatisation clinique : une force à déployer.

Du 29 novembre au 1er décembre 2006, aura lieu la Pervasive Health Conference, à Salzbourg, en Autriche. Il y sera question de recherche dans les soins de santé omniprésents, discipline en émergence portant sur le développement et l’application des technologies omniprésentes destinées aux soins de santé.

Du 20 au 27 août 2007, aura lieu le colloque MedInfo 2007 à Brisbane en Australie

Site de la conférence e-health 2006, qui s’est tenue en Colombie-Britannique ce printemps, et qui aura lieu à Québec en 2007.

Site du e-Health Summit, qui vient d’avoir lieu à Mont-Tremblant. On y trouvera notamment le programme http://www.chmonline.ca/eHealth2006/agenda.html de la conférence qui rassemble les présentations de la plupart des conférenciers.

Ce calendrier regroupe divers événements qui se tiennent dans le monde de la santé en 2006, dont plusieurs touchent les technologies de l’information.