Repères : la relève en TIC


La rédaction - 25/04/2007

Voici une liste de ressources Web qui ont pour sujet la relève des ressources humaines et le mentorat.

De nombreuses ressources et informations intéressantes se retrouvent sur le site de TechnoCompétences, organisme ayant pour mission de développer la main-d’oeuvre et l’emploi dans le secteur des TI.

On trouvera sur ce site l’étude publiée dernièrement par Manpower Canada sur la rétention des travailleurs plus âgés.

Le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) publie le texte d’une allocution du recteur de l’Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard, prononcée en 2003 sur les défis posés par la relève.

Le Bureau canadien des ressources humaines en technologie a pour but de donner au Canada une position concurrentielle sur la scène internationale en matière de technologie, à l’aide du développement de la main-d’oeuvre notamment.

L’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publie une page à propos de la mobilisation des ressources humaines du secteur des TI en vue d’innover.

Le gouvernement canadien propose des informations sur l’élaboration d’une « stratégie innovatrice en matière de ressources humaines ».

L’entreprise Culpepper mène des sondages auprès des organisations de haute technologie qui lui permettent d’offrir à ses clients des données sur les salaires, les mesures incitatives, les commissions versées, etc.

Le mentorat

Mentorat Québec est un organisme à but non lucratif qui promeut et développe la culture mentorale par l’offre de services à des personnes et à des organisations.

La Fondation de l’entrepreneurship, qui exploite le portail La Toile entrepreneuriale du Québec, offre des services de mentorat aux entrepreneurs, ainsi que des hyperliens vers des ressources situées sur le Web.

Le site canadien Mentors.ca (en anglais), de Peer Systems Consulting Group de la Colombie-Britannique, contient une section consacrée au mentorat qui contient des informations, un agenda, une liste d’outils, une liste de programmes de mentorat, etc. Un site en français est également exploité par la firme.

Service Canada offre sur son site Web une section consacrée à la mise en œuvre de programmes de mentorat dans les PME.

Au Canada, le site Contact Point contient une liste de livres et de sites Web qui traitent du mentorat en général.

Le site Web américain Center for Coaching and Mentoring contient une section dédiée au mentorat en général, dont une section regroupe des hyperliens et une liste d’ouvrages de référence.

Le site Web de l’organisme américain Mentoring.org, qui est dédié au mentorat à l’intention de la jeunesse, contient des ressources intéressantes à propos de l’établissement de programmes de mentorat et de cybermentorat (en anglais).

L’organisme Academos, qui est voué au mentorat des étudiants via l’Internet dans le contexte du marché du travail, offre également un service de création de programmes de cybermentorat, fondé sur un logiciel serveur hébergé.




Tags: , ,