Repères: les réseaux informatiques sans fil


La rédaction - 07/02/2007

Voici des ressources Web qui vous permettront d’en apprendre davantage à propos des réseaux informatiques sans fil.

Dossier Wi-Fi en français et en anglais proposé par la version française de l’encyclopédie Wikipédia.

Le site howstuffworks explique en détail le fonctionnement des réseaux locaux sans fil Wi-Fi.

Le site about.com présente un dossier technique étoffé sur le Wi-Fi et les technologies sans fil en général.

La section du site About.com consacrée au sans fil et à la réseautique contient aussi des trucs pour sécuriser un réseau domestique.

Le site Blinklist dresse une liste de sites Web portant sur les technologies Wi-Fi.

La revue Computerworld publie ses sept principales prédictions à propos de la mobilité et du sans-fil au cours de 2007.

Le site TMCnet publie des nouvelles sur les technologies sans fil.

Palowireless est un site se consacrant aux réseaux locaux sans fil et aux technologies Wi-Fi. On y propose des nouvelles, des outils, des livres et d’autres informations.

Le site ZDNet publie des articles techniques de présentation sur les réseaux locaux sans fil.

Le site Practically Networked offre un article à propos de la sécurisation d’un réseau sans fil.

Le site Web NetworkWorld contient une section dédiée aux technologies sans fil et mobiles, dont des sous-sections sont dédiées aux réseaux locaux et à la sécurité. Il contient également une section consacrée à l’utilisation des technologies sans fil en entreprise, qui contient plusieurs articles reliés à la sécurité et à l’architecture des réseaux. On y diffuse notamment une lettre d’information gratuite.

Le site developers.net comporte une section consacrée aux technologies sans fil, qui contient des articles, des études de cas, des articles techniques de présentation produits par des fabricants et des tutoriels.

Le site TechRepublic contient quelques articles à propos des réseaux sans fil, tout comme des articles techniques à propos des réseaux Wi-Fi et des réseaux locaux sans fil.

Le site TechTarget contient un chapitre du livre Essential Computer Security, de Syngress Publishing, qui est consacré à la sécurité d’un réseau sans fil domestique.

Également au sujet de la sécurité, cet article du site WindowSecurity.com traite de la sécurisation d’un réseau sans fil d’entreprise.

Le site Wi-Fi Planet contient des nouvelles, des articles, des évaluations et des tutoriels.

L’entreprise Xirrus a produit une série de séminaires Web à propos des réseaux Wi-Fi, en version vidéo en format RealPlayer ainsi qu’en version audio en format MP3. Une inscription, gratuite, est requise.

Le portail IEEE Security & Privacy contient un article à propos de la sécurité de fonctionnement des réseaux Wi-Fi.

La communauté WLAN est une association industrielle vouée à la promotion des réseaux privés virtuels. Son site contient des articles et des tutoriels à propos des technologies, des applications, des composantes de réseau ainsi que de la sécurité.

Le site français EducNet, consacré à l’utilisation des TIC en éducation, a établi une liste d’hyperliens de sites en français qui traitent de la réseautique Wi-Fi.

Alain Dessureault, du Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ), a rédigé pour le site du Centre de recherche industrielle du Québec un article à propos des différentes technologies de réseautique sans fil.

Canard WiFi est un blogue français sur les réseaux sans fil.

Les blogues Wi-Fi Net News et WiMax Net News sont consacrés aux nouvelles générations de réseaux sans fil. Le premier contient des sous-sections consacrées à la voix sur les réseaux locaux sans fil et à la prochaine norme 802.11n.

Le blogue dailywireless.org est consacré à l’industrie des communications sans fil aux États-Unis ainsi qu’aux diverses technologies de transmission sans fil, de Bluetooth au satellite.

Site du groupe communautaire montréalais Île Sans Fil et de son projet d’implantation d’un service public et gratuit de connexion sans fil à Internet.

Site de Toronto Hydro Telecom, opérateur du tout nouveau réseau Wi-Fi urbain de la Ville Reine, dont la première phase est terminée.




Tags: , ,