Repères : l’informatique en grille


La rédaction - 15/11/2006

Voici une liste de sites Web et de contenus offerts en ligne permettant d’en apprendre plus à propos de l’informatique en grille. Également, le calendrier des événements sera fort chargé d’ici à la fin de l’année 2006 et en 2007.

Pour qui voudrait débuter par une définition succincte du concept d’informatique en grille et connaître les quasi-synonymes employés en anglais comme en français, le Grand dictionnaire terminologique de l’OLF est l’endroit tout désigné.

L’encyclopédie Wikipédia fournit un texte de vulgarisation fort éclairant sur le sujet. C’est le cas de la version française de l’encyclopédie et plus encore de sa version anglaise.

Le site JDN Solutions publie des informations fondamentales sur le concept.

Le Grid Computing Info Center explique en détail ce qui distingue l’informatique en grille de modèles comme la grappe et le poste-à-poste (peer-to-peer, ou P2P). Des explications sur beaucoup d’autres aspects techniques de l’informatique en grille sont offertes dans une foire aux questions.

La Globus Alliance est une communauté formée d’organisations et d’individus ayant pour objectif de perfectionner les technologies de l’informatique en grille. Le fruit du travail de la Globus Alliance, le Globus Toolkit est un outil logiciel développé en code source libre destiné à créer des grilles et des applications connexes.

L’Open Grid Forum est une organisation vouée à la promotion de l’informatique en grille et de l’utilisation de normes ouvertes favorisant l’interopérabilité des logiciels de grille.

Le site grid.org est un lieu de ralliement pour les projets de recherche mondiaux à grande échelle et à but non lucratif. Plus de trois millions de dispositifs informatiques participent aux différents projets basés à cette adresse, dans le domaine de la recherche médicale notamment.

Le site Grid Computing Planet se consacre entièrement à l’informatique en grille  nouvelles, développement, solutions, etc.

En mars dernier, l’OCDE publiait un rapport portant sur l’utilisation de l’informatique de grille pour la recherche fondamentale

Le portail IT Scan de l’Agence bruxelloise pour l’entreprise a publié un document nommé La Grille, un nouveau paradigme informatique qui explique le concept de l’informatique en grille et qui fait état des projets en cours à travers le monde.

Le laboratoire suisse CERN a produit le site Web GridCafé qui contient des contenus explicatifs à propos du concept de la grille informatique.

Le projet EGEE (Enabling Grids for E-Science) regroupe des ingénieurs et des scientifiques de plus de 90 institutions localisées dans 32 pays dans le but d’établir une infrastructure internationale consacrée à la science électronique. Ce projet commandité par la Commission européenne en est à sa deuxième phase.

GRID Canada est un projet conjoint des organismes CANARIE, C3.ca et CRNC (Conseil national de recherche) qui œuvre à établir une grille informatique pancanadienne afin de la mettre à la disposition des communautés de recherche. Ce projet vise également à aider les communautés de recherche à déployer des applications sur cette grille.

Le Réseau québécois de calcul de haute performance (RQCHP) est un service dont le but est de fournir un réseau de serveurs de calcul de haute performance aux chercheurs de haut niveau du Québec.

Le projet LightPath, du groupe Opticnet de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), a pour objectif de créer un système qui permet aux utilisateurs ou aux applications de grille de déployer dynamiquement des chemins optiques à travers plusieurs systèmes autonomes.

Au calendrier

La troisième édition de l’événement GRIDS@Work, qui aura lieu du 27 novembre au 1er décembre 2006 au secrétariat de l’ETSI à Sophia Antipolis en France, réunira les principaux acteurs de la grille informatique en Europe afin de stimuler les échanges et l’intégration de cette nouvelle architecture.

Le 7 décembre 2006, à l’École d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg en Suisse, aura lieu l’événement Grid Crunching Day qui réunira la communauté européenne de l’informatique en grille.

La 19ième réunion du Open Grid Forum aura lieu du 29 janvier au 2 février 2007 à Chapel Hill en Caroline du Nord (États-Unis).

Les aficionados du soleil et de l’exotisme s’intéresseront à l’atelier sur l’informatique en grille qui, du 12 au 16 février 2007, sera donné (en anglais) aux Îles Canaries.

Du 14 au 17 février 2007, à Rio de Janeiro au Brésil, sera présenté le septième symposium international sur l’informatique en grappe et l’informatique en grille (ccgrid07) de l’organisme IEEE.

Le 4ième High-Performance Grid Computing Workshop aura lieu le 26 mars 2007 à Long Beach en Californie (États-Unis).

La cinquième conférence HealthGrid consacrée à l’informatique en grille dans le secteur de la santé et des sciences de la vie aura lieu du 24 au 27 avril 2007 à Genève en Suisse.

La conférence Grid and Pervasive Computing aura lieu à Paris, du 2 au 4 mai 2007. Il y sera question de l’ouverture de l’informatique en grille à des domaines autres que la « superinformatique », tout comme de l’intégration possible de divers types de dispositifs au concept, et non seulement des ordinateurs centraux.

Le 3ième WSEAS International Symposium on Grid Computing se tiendra à Pékin, en Chine, du 15 au 17 septembre 2007.

Grid 2007, la 8ième conférence internationale portant sur l’informatique en grille présentée conjointement par l’IEEE et l’ACM, aura lieu 17 au 21 septembre 2007 à Austin, au Texas (États-Unis).

La sixième conférence du projet EGEE (Enabling Grids for E-sciencE) aura lieu du 1er au 5 octobre 2007 à Budapest, en Hongrie.