Repères : tendances 2007


La rédaction - 09/01/2007

Bon nombre de firmes d’analyse, de sociétés-conseil, de médias spécialisés et de blogueurs ont énuméré des prédictions à propos des technologies de l’information pour la nouvelle année.

Voici une liste d’hyperliens vers des contenus écrits et des fichiers audio qui suggèrent de multiples tendances à propos de l’émergence et de l’utilisation des TIC.

Seuls quelques contenus offerts en ligne étaient produits en langue française. Plusieurs médias francophones ont d’ailleurs référé aux mêmes études produites par des firmes américaines.

Toutefois, à Montréal en février prochain, l’événement annuel La Boule de cristal du CRIM, procédera à un exercice de veille et de prévision pour l’année qui débute à peine.

Les firmes d’analystes IDC, Gartner et Nucleus Research ont publié en ligne leurs prévisions pour l’année 2007.

Dossier très complet préparé par le magazine CIO Insight à propos des 30 tendances les plus marquantes en 2007 pour les responsables des technologies de l’information.

La revue ComputerWorld publie sur son site Web un dossier étoffé sur le thème des prédictions en TIC pour l’année 2007.

Le site eSchool News online présente six tendances technologiques qui pourraient se détacher en 2007 en matière d’apprentissage en ligne (inscription gratuite requise).

Un blogueur a dressé une liste de 14 technologies de communication qui, en 2007, pourraient s’avérer utiles aux petites entreprises et aux travailleurs autonomes, entre autres.

Le site Read/Write Web publie ses prédictions à propos des technologies Web pour l’année 2007. Le site E-Design y va lui aussi de ses prédictions sur ce qui caractérisera le Web cette année (en français).

Différents analystes présentent leurs prédictions 2007 sur le site JDJ, qui se consacre aux technologies Java.

Le site IT Performance (en français malgré son nom) avance quatre prédictions pour 2007.

Les sites TechWeb, InfoWorld, xchange online et IT Strategy Center ont établi plusieurs prévisions pour la prochaine année.

Paul Gillin, l’ex-éditeur en chef de TechTarget a également formulé ses prévisions pour l’année 2007.

La firme de recherche et consultation Technology Futures a publié une liste de tendances en TIC pour l’année 2007.

Sur le site Web CIO Update, on retrouve un article qui traite des prédictions formulées par le bureau américain de l’entreprise de services-conseils Deloitte http://www.deloitte.com/.

La firme EDS a fait ses prédictions pour l’année 2007.

Advisio, une firme québécoise de services-conseils et de stratégie Internet, a publié quatre articles (1 , 2 , 3 , 4) de tendances pour l’année 2007 sur la Toile.

Le site Computing du Royaume-Uni a identifié des technologies clés et des enjeux de sécurité à surveiller durant l’année 2007.

Le site Network Computing a concocté un guide de survie en TIC pour l’année 2007.

Les publications électroniques Digit et InfoWorld ont également publié leurs prédictions pour l’année 2007.

TechJournal South a publié ses prévisions 2007 à l’intention des investisseurs en capital de risque.

La firme Atos Consulting, via le site National Computing Centre (UK), a établi une liste de technologies qui susciteront l’intérêt en 2007.

Sur le site de Linux World, un article du journaliste Frank Dzubeck contient une série de prévisions à propos de l’utilisation des TIC pour la nouvelle année.

Le site ZDNet France a fait un bilan, par l’interrogation de certains dirigeants français, des tendances en informatique qui ont marqué l’année 2006 (en français).

Sur un blogue du site américain ZDNet, Richard Stiennon a établi un top 10 des menaces qui pourraient guetter les utilisateurs de l’Internet en 2007.

Sur le blogue de Ross Dawson, on retrouve une carte conçue par des rédacteurs des sites Now and Next et Future Exploration Network qui illustre les tendances qui pourraient marquer l’année 2007 et les suivantes. L’une des lignes de cette carte est consacrée à la science et aux technologies.

La firme d’analystes Hoover’s publie un article sur les principales tendances technologiques à surveiller dans les PME au cours de l’année qui débute.

Le site Entrepreneur.com effectue sa propre analyse des technologies susceptibles de se révéler importantes pour la PME en 2007.

Contenus audio

Une balado produite par le site SandHill.com donne des prédictions pour l’année 2007 selon la perspective des responsables des technologies de l’information.

Le site anglais IT Week, le site ComputerWorld et le laboratoire de l’éditeur d’antivirus McAfee Labs ont également produit des balados prévisionnelles.

Finalement, la firme Gartner a récemment présenté une téléconférence à propos de tendances et d’observations pour 2007 en matière de gestion et de mesure de la performance.




Tags: , ,