Résultats mitigés pour Google


Denis Lalonde - 16/07/2010

Le moteur de recherche Internet Google a dévoilé un bénéfice net et des revenus en forte hausse au 2e trimestre grâce à la vigueur de la demande pour la publicité en ligne, sans toutefois réussir à totalement satisfaire les analystes de Wall Street.

Pour le trimestre terminé le 30 juin, la société de Mountain View, en Californie, a déclaré un bénéfice net de 1,84 milliard de dollars américains (5,71 dollars par action), lui qui était de 1,48 milliard de dollars (4,66 dollars par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus ont de leur côté atteint 6,82 milliards de dollars, en hausse de 24% par rapport à ceux de 5,52 milliards de dollars dévoilés l’an dernier. En excluant les frais d’acquisition de trafic de 1,73 milliard de dollars, les revenus ont été de 5,09 milliards de dollars.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net de Google s’est élevé à 2,08 milliards de dollars, soit 6,45 dollars par action.

Les analystes anticipaient un bénéfice par action en excluant les éléments non récurrents de 6,52 dollars et des revenus de 4,99 milliards de dollars pour le trimestre, selon Thomson Reuters.

La direction de Google a par ailleurs affirmé qu’elle avait réalisé des dépenses de 476 millions de dollars durant le trimestre, principalement en infrastructures TI, incluant les centres de données, les serveurs et la réseautique. L’entreprise entend poursuivre des investissements «significatifs» de ce côté.

Au 30 juin, Google pouvait compter sur des flux de trésorerie, équivalents de trésorerie et des titres commercialisables à court terme totalisant 30,1 milliards de dollars, par rapport à 26,5 milliards de dollars au 31 mars.

De plus, le conseil d’administration de la société a autorisé un financement par titres de dette pouvant atteindre 3 milliards de dollars. Google a donc mis en place une facilité de crédit d’un montant équivalent.

À la fin du trimestre, Google comptait 21 805 employés à temps plein, comparativement à 20 621 trois mois plus tôt.

*Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW