Revenus trimestriels et perte nette à la hausse chez Copernic


Jean-François Ferland - 03/11/2010

Copernic rapporte des revenus de 355 273 $ US et une perte nette de 1,1 M$ US pour le troisième trimestre de son année financière 2010.

L’entreprise Copernic de Québec, qui développe et commercialise des technologies de recherche sur les postes de travail et sur le Web, rapporte pour le troisième trimestre de son année financière des revenus qui sont supérieurs de 0,5 % ou 1 980 $ US aux revenus de 353 293 $ US du trimestre équivalent de l’année financière précédente.

D’année en année, Copernic a eu des coûts de revenus moindres ainsi qu’une diminution des dépenses liées au marketing, aux ventes et aux services, des dépenses liées au développement des produits et au soutien technique. Toutefois, les dépenses générales et d’administration ont augmenté de façon significative.

D’autre part, une perte due à la conversion de devises est moindre d’année en année. Aussi, les déductions liées aux impôts futurs sont moins élevées pour la période de l’année financière 2010 qu’elles ne l’avaient été au terme de la période équivalente de l’année financière précédente.

Copernic rapporte une perte nette trimestrielle de 1,1 M$ US qui est supérieure de 34,1 % ou 280 609 $ US à la perte nette de 0,8 M$ US qui avait été produite douze mois plus tôt.

Pour les neuf mois complétés de son année financière 2010, Copernic rapporte des revenus de 1,07 M$ US. Ces revenus sont inférieurs de 15,6 % ou 0,2 M$ US aux revenus de 1,28 M$ des neuf premiers mois de son année financière 2009.

Copernic rapporte une perte nette de 3,6 M$ US pour les neuf mois complétés de son année financière 2010. Au terme des trois premiers trimestres de son année financière précédente, Copernic avait rapporté un bénéfice net de 2,8 M$ US.

Vente approuvée

Le 25 octobre dernier, Copernic a indiqué que ses actionnaires avaient approuvé la transaction de vente de son entité à Harris Computer Systems, un éditeur de logiciels commerciaux de Toronto qui dessert les marchés de l’éducation, des services publics et des gouvernements municipaux. Ainsi, Copernic deviendra une filiale de Harris Computer Systems et sera privatisée.

En août 2010, Copernic avait annoncé l’établissement d’entente visant la vente de ses actions en circulation à Harris Computer Systems. La proposition visait l’acquisition des actions de Copernic par Comamtech, une entité nouvellement créée, à l’aide d’une somme versée par Harris Computer Systems. Les actionnaires de Copernic, en échange de leurs titres, deviendraient alors des actionnaires de Comamtech.

Harris Computer Systems est une filiale de Constellation Software, une firme de Toronto qui est spécialisée en acquisition et gestion d’entreprises du secteur du logiciel. Constellation Software fait partie d’un groupe d’actionnaires dissidents de Technologies 20-20 qui ont demandé récemment le remplacement de trois membres du conseil d’administration de l’éditeur de logiciels de Laval.

À Lire:

Bisbille dans l’actionnariat de Technologies 20-20? Technologies 20-20 répond à certains actionnaires mécontents

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+