Revue de l’actualité technologique internationale


Patrice Guy - 11/10/2007

Voici notre synthèse des actualités de l’industrie mondiale des technologies de l’information, réalisée en collaboration avec le Service de nouvelles IDG et les publications de notre réseau international de partenaires.

12 octobre – Oracle propose de racheter BEA pour 6,66 milliards de dollars. Deuxième transaction en autant de jours pour Oracle qui vient d’offrir 6,66 milliards $US pour racheter BEA Systems, tenor des serveurs d’applications et des outils d’intégration et l’un des chantres de l’architecture orientée services (SOA).

11 octobre 2007 – Oracle se renforce dans la gouvernance Oracle annonce le rachat de LogicalApps, spécialiste de la gestion automatisée des risques, des politiques de conformité et de la gouvernance, pour un montant non communiqué.

11 octobre 2007 – Les utilisateurs de SAP craignent une migration vers SAP ERP À l’occasion de la convention annuelle du club des utilisateurs francophones de SAP (l’USF), une enquête sur la migration vers SAP ERP a été publiée. Cette migration a déjà été achevée chez 15 % des clients.

11 octobre 2007 – Google toujours en tête Google arrive en première place du palmarès des moteurs de recherche, mais en Asie, les moteurs régionaux affichent une présence significative.

10 octobre 2007 – L’externalisation vers l’Inde pâtit du dollar faible La faiblesse du dollar américain pourrait conduire à l’amoindrissement de la qualité des prestations rendues par les acteurs indiens de l’externalisation, engagés dans une lutte pour endiguer la baisse de leurs revenus, selon Forrester.

10 octobre 2007 – Gartner voit 2008 en dix technologies Le cabinet Gartner donne sa vision des dix technologies de pointe dans l’évolution de la société de l’information. En filigrane : toujours plus d’informations, toujours plus ciblées.

8 octobre 2007 – Le Directeur informatique de l’avenir ne sera pas un « geek » Certains chefs des systèmes d’information croient que l’avenir de leur carrière se conjugue plutôt du côté des affaires. Le MBA peut alors devenir un atout de taille.

8 octobre 2007 – McAfee achète Safeboot pour 350M$US Le fournisseur de logiciels de sécurité informatique McAfee fera l’acquisition de la firme SafeBoot dans le but d’élargir son offre destinée aux grandes entreprises.

7 octobre 2007 – SAP déboursera près de 5 milliards d’euros pour Business Objects La firme allemande de logiciels de gestion d’entreprise SAP a annoncé son intention d’acquérir la société Business Objects pour 4,8 milliards d’euros, soit environ 6,78 milliards de dollars US.

5 octobre 2007 – L’Université de Berkeley diffuse ses cours sur YouTube Plus personne n’échappe au phénomène Web 2.0. Et surtout pas la prestigieuse Université de Berkeley en Californie, qui vient de décider qu’il n’y avait rien de mieux que de diffuser ses cours sur le site YouTube pour participer à cette vague.

4 octobre 2007 – L’influence de la parité du dollar sur les ressources en TI Le fait que le huard s’échange à égalité avec le dollar américain aiderait les entreprises canadiennes à garder au pays leurs précieuses ressources humaines en TI.

4 octobre 2007 – Google sécurise la messagerie de Google Apps Premier Edition Les applications en ligne de Google héritent des outils de sécurité pour messagerie repris à Postini sans surcoût pour l’utilisateur. Des fonctions indispensables pour un usage professionnel.

3 octobre 2007 – Les pionniers du Web s’inquiètent de son vieillissement Trois pionniers d’Internet s’affirment déçus de l’évolution actuelle de leur bébé. Et n’hésitent pas à proposer leurs solutions pour moderniser le Web.

3 octobre 2007 – Yahoo dépoussière son moteur de recherche Dans la foulée de Microsoft et, moins récemment, de Google, Yahoo donne un coup de jeune à son moteur. Les modifications apportées devraient, assure le groupe, doper la rapidité des recherches et la pertinence des résultats.

2 octobre 2007 – Web 2.0 : attention aux risques liés à Ajax, préviennent les experts A l’occasion de l’AjaxWorld 2007 Conference & Expo qui s’est tenue fin septembre à Santa Clara (Californie), certains experts sont revenus sur les avantages, mais également sur les risques liés à l’utilisation d’Ajax dans le cadre des applications de type Web 2.0.

1er octobre 2007 – Microsoft tisse des liens entre le Web et la suite Office Avec son service Live Workspace, Microsoft offre un espace de stockage, de partage de fichiers et de collaboration en ligne aux utilisateurs des logiciels de sa suite Office.

1er octobre 2007 – Nokia acquiert Navteq pour plus de 8 milliards de dollars américains Le fournisseur de téléphones mobiles Nokia fera l’acquisition du spécialiste de la cartographie numérique Navteq, indiquant ainsi son intention d’intégrer de plus en plus d’outils de navigation à ses appareils.

1er octobre 2007 – Sony présente ses futurs téléviseurs OLED La firme Sony a présenté ses premiers téléviseurs qui utilisent la technologie d’affichage à diodes électroluminescentes organiques (OLED) qui permet de créer des écrans encore plus minces que les cristaux liquides ou le plasma.

1er octobre 2007 – Le Myanmar ne diffuse plus Le blocage de l’accès à Internet par les autorités a ralenti la diffusion vers le reste du monde des reportages citoyens en provenance du Myanmar (ex-Birmanie) alors que la dictature militaire au pouvoir tente de mater la rébellion populaire menée par les moines bouddhistes.

28 septembre 2007 – 3Com vendue pour 2,2 milliards américains Le fournisseur d’équipement de réseau 3Com a accepté l’offre d’acquisition de 2,2 milliards de dollars américains faite par le fonds d’investissement Bain Capital et l’entreprise chinoise Huawei Technologies.

28 septembre 2007 – Windows XP obtient un sursis de cinq mois Microsoft permettra que son système d’exploitation Windows XP puisse encore être vendu par les grands fabricants et les détaillants jusqu’en juin 2008, soit cinq mois de plus que ce qui avait été annoncé au moment du lancement de Vista.

27 septembre 2007 – Apple désactive les iPhone « débloqués » Après en avoir averti ses clients que les appareils iPhone débloqués de leur fournisseur exclusif par des procédés illicites seraient désactivés lors d’une prochaine mise à jour du système, Apple met sa menace à exécution, ont constaté les journalistes de Macworld.

Patrice-Guy Martin est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.