RIM dépasse Sony et Motorola


Denis Lalonde - 19/05/2010

Le fabricant du BlackBerry, Research in Motion, pointe au 4e rang mondial des ventes de téléphones cellulaires, toutes catégories confondues, durant premier trimestre, devançant Sony Ericsson et Motorola, selon les chiffres du cabinet d’études américain Gartner.

Au total, Gartner soutient que 314,7 millions de téléphones cellulaires ont été vendus durant les trois premiers mois de 2010, ce qui représente une progression de 17% par rapport au même trimestre en 2009. De leur côté, les ventes de téléphones intelligents ont bondi de 48,7% à 54,3 millions d’unités.

Nokia demeure en tête de peloton avec des ventes de 110,1 millions d’appareils, ce qui lui confère une part de marché de 35%. Durant le premier trimestre de 2009, la société finlandaise avait écoulé 97,4 millions d’appareils, pour une part de marché de 36,2%.

La sud-coréenne Samsung conserve sa deuxième position avec des ventes de 64,9 millions de téléphones (20,6%), suivie de sa compatriote LG qui a cumulé des ventes de 27,2 millions d’appareils (8,6%).

Vient ensuite Research in Motion (RIM) avec 10,6 millions d’unités vendues (3,4%), tout juste devant Sony Ericsson (3,1%), Motorola (3%) et Apple (2,7%).

Android passe devant Windows Mobile

Du côté des téléphones intelligents, Nokia a vendu un peu plus de 24 millions d’appareils fonctionnant sous le système d’exploitation Symbian, ce qui lui donne une part de marché de 44,3%.

Les 10,6 millions de BlackBerry vendus placent le système d’exploitation de Research in Motion au 2e rang (19,4%), suivi de l’iPhone OS d’Apple, qui a équipé les 8,4 millions d’iPhones vendus durant le trimestre (15,4%).

Les chiffres de Gartner montrent aussi la popularité grandissante du système d’exploitation Android, de Google, qui a devancé pour la première fois celui de Microsoft, Windows Mobile.

Android a équipé 5,2 millions de téléphones intelligents au 1er trimestre (9,6%), comparativement à 3,7 millions pour Windows Mobile (6,8%) et 2 millions pour Linux (3,7%).

Pour Android, il s’agit d’un gain de 8 points de pourcentage par rapport à la période correspondante il y a un an, alors que sa part de marché était de 1,6%. Il s’agit de la meilleure performance du trimestre devant l’iPhone OS (+4,9 points de pourcentage). Tous les autres systèmes d’exploitation du classement ont subi des déclins.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW