RIM dévoile le PlayBook


Denis Lalonde - 28/09/2010

Research in Motion (RIM) a profité de la BlackBerry Developer Conference 2010 pour dévoiler sa tablette tactile, PlayBook, qui aura la lourde tâche de rivaliser contre l’iPad d’Apple.

La conférence se déroule du 27 au 30 septembre à San Francisco, en Californie.

La tablette, principalement destinée au marché des entreprises, devrait être disponible au début de 2011 aux États-Unis. RIM promet par la suite que son produit sera lancé progressivement à travers le monde dès le début du 2e trimestre.

Le PlayBook sera équipé d’un écran d’une largeur de 193 millimètres (mm), mais de seulement 130 mm de hauteur. Son poids sera de 400 grammes.

De son côté, l’écran de l’iPad est d’une largeur de 189,7 mm et d’une hauteur de 242,8 mm. Son poids varie de 680 à 730 grammes selon qu’il s’agit d’un modèle Wi-Max ou 3G.

Le PlayBook sera équipé de deux caméras, une frontale de 3 mégapixels et une sur le revers de 5 mégapixels. L’appareil pourra tourner des vidéos en haute définition et supportera la technologie Flash, délaissée par Apple parce que jugée désuète.

En plus de rivaliser avec l’iPad, la tablette de RIM devra aussi se méfier de celle de Cisco, la Cius, qui doit aussi faire son arrivée sur le marché au début de 2011.

Le PlayBook sera équipé d’un nouveau système d’exploitation, le Tablet OS, développé par QNX Software, société acquise par Research in Motion en avril dernier.

La tablette pourra être branchée à un BlackBerry et son utilisateur pourra alors avoir accès au contenu du téléphone sur un plus grand écran. Le PlayBook est compatible avec la solution logicielle BlackBerry Enterprise Server, destiné au marché des grandes entreprises et des organisations gouvernementales.

RIM a profité du lancement du PlayBook pour affirmer qu’elle travaillait à des versions 3G et 4G de sa tablette. Le modèle disponible dans quelques mois sera équipé d’une connexion Wi-Fi.

À lire également:Cisco dévoile la Cius, sa tablette tactile




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW