SAP veut rendre les entreprises plus innovantes


Alain Beaulieu - 19/05/2006

ORLANDO (Floride) Les annonces faites par la firme de logiciels à Sapphire 2006 ont pour dénominateur commun de permettre aux entreprises de hausser leurs capacités d’innovation et, ce faisant, d’être plus concurrentielles.

« Les architectures de services d’entreprise constituent la prochaine innovation majeure », a lancé Leo Apotheker, président, Solutions client et opérations, et membre du conseil exécutif de SAP AG, lors de l’allocution d’ouverture de la conférence Sapphire 2006, qui réunit 15 000 personnes à Orlando, en Floride, du 15 au 19 mai. Pour la première fois, la conférence qui présente les nouveautés et les projets de la firme de logiciels allemande avait lieu en même temps que la conférence des utilisateurs américains des produits de SAP (ASUG).

Aux yeux de M. Apotheker, les architectures de services d’entreprise (ASE) constituent l’approche TI la plus appropriée pour relever les défis auxquels sont actuellement confrontées les entreprises mondiales, soit de réagir rapidement aux changements qui bousculent le marché, et dont le rythme s’accélère, et ainsi pouvoir innover et être plus compétitives et efficientes. Les ASE offrent l’avantage d’être très flexibles, ce qui permet de modifier facilement et rapidement l’environnement applicatif au niveau de l’utilisateur, et peu coûteuses à déployer.

Pour concrétiser sa vision, SAP a annonce la disponibilité commerciale de sa suite intégrée mySAP ERP 2005 qui propose plus de 300 services d’entreprise prédéfinis, un nombre qui augmentera au cours des prochains mois et années. La nouvelle suite constitue un premier pas vers le déploiement, à peu de frais, d’applications conçues sous la forme de services d’entreprise, selon SAP.

Dans la perspective de multiplier la quantité d’applications conçues en tant que services d’entreprise disponibles sur le marché, SAP a, en outre, créé un fonds global de 125 millions de dollars américains destiné à appuyer les efforts de développement des fournisseurs de logiciels indépendants actifs dans ce créneau. Pour être éligibles, les fournisseurs doivent proposer des solutions conçues pour la plate-forme NetWeaver de SAP intégrant l’approche des services d’entreprise.

Simplification et accélération

Les nombreuses améliorations fonctionnelles mises de l’avant par mySAP ERP 2005 visent à faciliter l’accès à l’information, et conséquemment la prise de décision, et à accélérer la mise en oeuvre de la solution.

La simplification et l’accélération des processus informationnels étaient d’ailleurs la deuxième idée maîtresse de la conférence. Les entreprises étant confrontées à un environnement TI de plus en plus complexe, SAP a dévoilé plusieurs autres initiatives permettant de simplifier et de faciliter l’utilisation et la gestion des ressources informationnelles.

En tête de celles-ci figure le « projet Muse » qui consiste en une interface d’utilisation conviviale se superposant aux produits de SAP, dont les suites mySAP. Cette interface, qui sera rendue disponible progressivement sur le marché au cours des prochains mois, permet d’accéder aux applications de SAP directement à partir des environnements Windows, Mac et Linux, qu’ils soient fixes ou mobiles.

Fruit d’un partenariat avec Microsoft, l’application logicielle Duet est la deuxième initiative de SAP poursuivant cet objectif de simplification. Duet fait le pont entre les produits Office de Microsoft et les applications de la suite mySAP ERP, permettant ainsi aux utilisateurs d’Office d’accéder à l’information résidant dans mySAP ERP directement à partir d’Office, donc en utilisant une interface de bureautique familière.

Dans le même ordre d’idée, SAP a intégré à mySAP ERP 2005 une fonction de définition de profils d’accès à l’information, établis selon les responsabilités et les besoins des utilisateurs, laquelle simplifie et facilite le déploiement des applications.

La disponibilité de BI Accelerator, développé conjointement avec Intel, poursuit le même objectif de facilitation. Cet engin analytique de haute performance permet d’obtenir des résultats jusqu’à 200 fois plus rapidement qu’avec des produits concurrents, affirme SAP. Faisant partie de la solution de veille stratégique et concurrentielle NetWeaver Business Intelligence de SAP, BI Accelerator permet donc d’accroître la productivité des utilisateurs.

Enfin, et toujours dans la perspective d’accélérer et de simplifier les processus, SAP a procédé a l’acquisition du fournisseur de solutions de gestion de la relation avec les fournisseurs (GRF) Frictionless Commerce, de Cambridge, Massachusetts. Les solutions proposées par cette firme, qui dessert le marché des entreprises de calibre moyen à grand oeuvrant dans diverses industries, notamment des services financiers, de la fabrication, des sciences de la vie et des services professionnels, permettent de gérer les approvisionnements sur le Web. Cela permet d’intégrer à la chaîne d’approvisionnement des fournisseurs dénichés sur le Web en quelques jours. Les produits de Frictionless Commerce, qui sont certifiés compatibles aux solutions de GRF de SAP, permettront à cette dernière d’ajouter des fonctions de gestion des approvisionnements sur le Web aux produits qu’elle offre déjà.