Sauvegarde soutenue, signée Symantec


Jean-François Ferland - 27/02/2008

Norton Ghost, Backup Exec System Recovery et Backup Exec 12 font l’objet de nouvelles versions chez Symantec.

Symantec a mis en marché la 14e édition du logiciel Norton Ghost (69,99 $ US) qui est dédié à la sauvegarde et à la restauration pour les ordinateurs personnels.

Cette édition effectue des sauvegardes incrémentielles automatisées de points de restauration système lorsque le système d’alerte ThreatCon de Symantec signale une menace. Elle peut aussi sauvegarder des données hors site par FTP ou sur une unité de stockage en réseau NAS.

Symantec Backup Exec System Recovery

La huitième version du logiciel de restauration des postes de travail Windows en entreprise Backup Exec System Recovery, certifiée pour le système d’exploitation de serveur Windows Server 2008, comporte les mêmes principales nouveautés que Norton Ghost. Cette version bénéficie aussi d’une option de restauration granulaire qui simplifie la récupération de divers types de fichiers.

La nouvelle édition du logiciel s’intègre à la plate-forme de gestion Altiris Notifaction Server 6.5 et offre un soutien de la technologie Restore Anywhere, pour effectuer une restauration sur du matériel hétérogène et la conversion de machines physiques et virtuelles. Le logiciel est compatible avec les solutions de virtualisation de VMware et de Microsoft. Les administrateurs peuvent notamment créer des disques de recouvrement personnalisés, alors que la fonction LightsOut Restore, qui s’utilise à l’aide d’un poste de travail, d’un bloc-notes ou d’un ordinateur de poche Pocket PC, sert à restaurer les serveurs distants.

Symantec Backup Exec 12 pour serveurs

La 12e version du logiciel de sauvegarde et de restauration de serveurs Windows Backup Exec 12 pour Windows Server est également compatible à Windows Server 2008 et au système d’alerte ThreatCon. Cette édition restaure de façon granulaire les données contenues au sein d’une seule sauvegarde, ce qui élimine la sauvegarde distincte des courriels. Elle s’intègre à la solution Enterprise Vault qui est consacrée à la sauvegarde des archives stratégiques et s’intègre au logiciel de protection contre les programmes malveillants Endpoint Protection.

Elle soutient également les serveurs Lotus Domino et les systèmes Macintosh d’Apple, les systèmes de stockage de la série N d’IBM et les lecteurs de bandes magnétiques en format LTO-4. Un service d’assistance à distance pour l’installation de ce produit est offert aux petites entreprises.

La version Backup Exec pour Windows Small Business Server, qui réalise plus rapidement les opérations de sauvegarde et de restauration pour les serveurs SQL et Exchange, fonctionne aussi de pair avec la solution Endpoint Protection. Offerte en éditions Standard et Premium, elle prend en charge les sauvegardes des serveurs distants des environnements Active Directory et SharePoint de Microsoft, ainsi que des environnements Linux, Macintosh, NetWare et UNIX.

Ces produits sont déjà disponibles en version française, malgré que la section française du site de Symantec Canada n’ait pas été mise à jour…

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: L’innovation par la connaissance via les réseaux technologiques Sélection d’outils pour besoins variés Le routeur sans fil N1 Vision de Belkin Une bordée de composantes, de logiciels et de services




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+