Séisme à Haïti : D’autres initiatives d’aide de l’industrie des TIC


Jean-François Ferland - 18/01/2010

Quebecor, Cogeco Câble et Apple contribuent au soutien de la population haïtienne et des membres de la diaspora du Québec qui ont été affectés par le tremblement de terre de la semaine dernière.

En ajout aux programmes de collectes de fonds par le biais de la téléphonie mobile qui ont été annoncés la semaine dernière, d’autres entreprises de l’industrie des technologies de l’information et des communications ont annoncé des initiatives d’aide à la population haïtienne qui a été éprouvée par l’important tremblement de terre qui a secoué Haïti le 12 janvier dernier.

Le conglomérat Quebecor a annoncé que ses utilisateurs du service de téléphonie résidentielle du fournisseur de services de télécommunications Vidéotron peuvent effectuer gratuitement des appels interurbains vers Haïti jusqu’à la mi-février.

Également, Quebecor fournira à l’organisme Reporters sans Frontières une expertise en télécommunications afin d’établir un centre opérationnel média en sol haïtien. Une évaluation des besoins sur le terrain par l’organisme est en cours de réalisation. L’initiative vise à établir un point de contact et d’interaction entre les journalistes locaux à Haïti et les médias étrangers, ainsi qu’entre les habitants haïtiens et les membres de leurs familles qui se trouvent dans le pays ou ailleurs dans le monde.

D’autre part, les journaux quotidiens et hebdomadaires de Quebecor offriront de l’espace publicitaire à titre gracieux à la section Québec de la Croix-Rouge dans leurs publications en format papier, mais aussi sur leurs sites Internet. Par exemple, sur le portail Canoë, la page d’accueil du portail est bordée d’une publicité plein format pour inciter les internautes à faire un don. On retrouve également une petite publicité de la Croix-Rouge à la fin de certains articles (exemple).

Quebecor a annoncé aussi des initiatives qui impliquent d’autres divisions, comme un spectacle-bénéfice, la cueillette de dons en magasin et le don de livres et de manuels scolaires.

Cogeco Câble

Le fournisseur de services de télécommunications Cogeco Câble, qui est présent sur les territoires du Québec et de l’Ontario, offre également à ses abonnés du service de téléphonie par câble l’élimination des frais interurbains vers Haïti jusqu’à la mi-février.

De plus, Cogeco Câble versera 50 000 $ à la Croix-Rouge.

Apple

Par ailleurs, le fournisseur de produits et services technologiques Apple a instauré, dans ses boutiques en ligne Apple Store du Canada et d’autres pays, des « items » qui permettent d’effectuer des dons à la Croix-Rouge.

Ces dons à montants fixes (5 $, 10 $, 25 $, 50 $, 100 $, 200 $), qui peuvent être versés par le biais du logiciel iTunes, seront remis à l’entité canadienne ou américaine de la Croix-Rouge – l’information contenue dans la page évoque ces deux organismes. Toutefois, le don sera versé de façon anonyme et il ne sera pas possible d’obtenir un reçu permettant d’obtenir une déduction fiscale.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+