Sélection d’outils pour besoins variés


François Picard - 27/02/2008

LOGICIELS DU MONDE Des outils pour créer de flux RSS, comparer des contenus de dossiers, programmer le transfert de fichiers via FTP, récupérer des mots de passe et concevoir des tests.

FeedForAll ou FeedForAll Mac de Notepage Windows 2000/XP/2003/Vista Mac OS X 10.3.9 ou plus récent – en anglais-

39,95 $

Flux RSS, fil de syndication, flux de syndication… Il existe un tas d’expressions pour appeler cette nouvelle forme de communication maintenant utilisée par de plus en plus d’organismes, de compagnies ou de médias. Je ne pourrais cependant pas le décrire mieux que l’Office québécois de la langue française dans son Grand dictionnaire terminologique : « Un fil RSS est en fait un fichier texte, structuré en XML, comprenant le titre, l’auteur, la date de publication, une description synthétique du contenu ainsi que l’URL vers lequel pointe le lien. Un fichier RSS est accessible par son URL unique. » On s’en sert pour diffuser des nouvelles, des prévisions météo, des avis de réunions, des alertes de sécurité, des propositions de rendez-vous pour un groupe de travail, etc.

Saisie d'écran FeedForAll - cliquez sur l'image pour l'agrandirOn pourrait programmer des flux RSS à la main, mais c’est une programmation assez complexe si bien qu’on recourt à des logiciels qui automatisent le processus et simplifient les choses énormément. FeedForAll est un logiciel qui permet de créer des flux et de les rendre accessibles. Les deux versions de ce logiciel américain permettent même de créer des flux audio et vidéo pour balado (baladodiffusion) ou pour Apple iTunes. FeedForAll dispose de toutes les fonctions nécessaires pour créer les flux, réparer les anciens flux avec des erreurs, diffuser plusieurs flux d’un coup ou produire des flux avec images et sons. Un mode assistant permet d’utiliser le logiciel sans connaissances spéciales en informatique, ni HTML ou XML. Une version complète limitée à 30 jours peut être téléchargée du site de Notepage.

SwiftCompare de Ooria Software Windows 98/ME/2000/XP/2003 – en anglais

27 $ pour un utilisateur

Ceux qui transfèrent des fichiers d’un ordinateur à un autre, du bureau à la maison par exemple, savent qu’il est fréquent de se demander où se trouve la dernière version d’un fichier, qu’il s’agisse d’un texte, d’un tableur ou d’un fichier multimédia qu’on a retouchés. À cet effet, la firme indienne Ooria Software propose son utilitaire SwiftCompare qui est non seulement capable de découvrir les différences entre deux documents et de les montrer à l’écran, mais aussi de synchroniser les fichiers de deux ordinateurs sur demande ou encore d’ajouter un morceau de document au bout d’un autre. À la suite d’un voyage avec un ordinateur portatif, on peut lui demander de synchroniser ce portatif avec l’ordinateur de bureau de façon à ce que le contenu des deux soit exactement le même.

Saisie d'écran SwiftCompare - cliquez sur l'image pour l'agrandirCe type de logiciel peut intéresser aussi bien des programmeurs que des rédacteurs de documents, des comptables ou toutes sortes de gens d’affaires. SwiftCompare peut travailler avec beaucoup d’options au niveau des dossiers ou des fichiers. Il laisse à l’utilisateur humain une grande part du travail de réflexion et de choix d’actions sur les fichiers. Sur demande, il peut également faire une copie de sécurité de tous les fichiers avant d’entamer une synchronisation. Le logiciel supporte les fichiers provenant de Windows, Mac ou Unix de même que les caractères accentués ou les caractères Unicode. La compagnie Ooria Software rend disponible une version d’essai de 30 jours sur son site Web.

Sysax FTP Automation de Codeorigin Windows 95/98/NT/Me/XP/2003/Vista – en anglais version Pro 97 $ ou version Enterprise 297 $

Cet utilitaire vise plus les responsables de réseaux d’entreprises qui souhaitent automatiser le transfert de certains fichiers de données à certaines heures. Le logiciel américain Sysax FTP Automation est en fait un générateur de scripts d’automatisation qui se veut plus avancé que les outils proposés par Microsoft dans Windows qui ne permettent pas de savoir si un transfert a bien fonctionné ni d’avertir en cas de problème. Ils n’offrent pas non plus la possibilité d’automatiser des transferts sécurisés. En plus du FTP régulier, Sysax FTP Automation supporte le FTP sécurisé SFTP ou FTPS, l’authentification par clé sécurisée et les certificats SSL.

Sysax FTP Automation dispose d’un système de surveillance des transferts, d’un mode d’avertissement par courriel en cas de problème et il enregistre tous les événements dans un journal (log). Un assistant permet de générer très facilement les scripts nécessaires pour l’automatisation des tâches puis on peut les éditer si nécessaire avec le logiciel d’édition fourni. Alors que la version Pro ne permet qu’un transfert automatisé à la fois, la version Entreprise en permet jusqu’à 16 d’un coup. Une version personnelle, limitée, est offerte gratuitement (moyennant inscription) sur le site de Codeorigin.

Passcape Internet Explorer Password Recovery (PIEPR) de Passcape Software Windows 95/98/NT/Me/XP/2003/Vista – multilingue 28 $ pour un utilisateur, 56 $ pour une entreprise

Sans contredit, c’est frustrant d’avoir perdu un mot de passe pour entrer sur un site Internet ou accéder à un service auquel on avait droit et on est très content de pouvoir les retrouver. Néanmoins, il faut bien comprendre qu’un logiciel comme ceux que propose Passcape Software est un couteau à double tranchant et qu’il peut aussi permettre de retrouver les mots de passe d’autres personnes.

Le Russe Ivan Orlof est l’un des cracs du domaine de la récupération de mots de passe et il en a fait son entreprise. Selon lui, PIEPR est le seul logiciel capable de retrouver tous les types de mots de passe utilisés sous Microsoft Internet Explorer, y compris ceux qui sont inscrits dans des formulaires, ceux de sites FTP, les mots de passe automatiques et les identités cachées.

Saisie d'écran PIEPR - cliquez sur l'image pour l'agrandirLe logiciel propose deux modes de récupération : un mode automatique, qui peut retrouver la plupart des mots de passe en quelques minutes, et un mode manuel capable de récupérer les mots de passe de tout utilisateur d’Internet Explorer sur l’ordinateur ou même sur d’autres ordinateurs à distance. Même si un ordinateur n’est plus démarrable, il suffit que PIEPR puisse accéder au fichier NTUSER.DAT pour récupérer la plupart des mots de passe utilisés dans Internet Explorer.

Bref, c’est facile de récupérer des mots de passe qu’on croit perdus ou en sécurité; il suffit de se payer cet outil… D’ailleurs, Passcape Software propose le même genre de logiciel pour les mots de passe sous Mozilla Firefox, Opera, IncrediMail, Outlook, Outlook Express, Eudora, Windows Mail, TheBat et tous les réseaux sous Windows. Cela donne à réfléchir sur la sécurité de nos ordinateurs.

Adit Testdesk d’Adit Software Windows 98/2000/Me/XP/2003 – en anglais 69 $ ou plus

Dans beaucoup d’entreprises et d’organismes, on aime pouvoir faire passer des tests au personnel, au moins lors d’entrevues d’embauche, mais on trouve cela un peu compliqué à faire ou trop cher à faire faire. Le logiciel Adit Testdesk est alors une solution à envisager sérieusement pour réaliser des tests par ordinateur.

Saisie d'écran Adit Testdesk - cliquez sur l'image pour l'agrandirC’est un logiciel de conception de tests qui fait aussi passer les tests et récupère les résultats. Même si c’est un logiciel en anglais fait par une compagnie new-yorkaise, il permet de créer des tests en français. Selon la compagnie, Adit Testdesk peut créer à peu près n’importe quel test, questionnaire ou quiz avec des questions à choix multiples, à réponses multiples, vrai/faux, à trous ou en 10 autres formats de questions.

Les tests peuvent contenir non seulement du texte et des images, mais aussi des sons ou de la vidéo. On peut déterminer un temps maximum pour répondre ou un niveau d’importance à chaque question. L’utilitaire ScriptMaker permet de créer et de modifier des scripts capables de produire une multitude de tests différents.

Les questions et les réponses ne sont accessibles qu’avec un mot de passe et la personne qui passe le test ne peut pas tricher. Les questions et les résultats peuvent être importés ou exportés en format XML. On peut passer les tests directement dans le logiciel ou à partir de logiciels de tests autonomes dans des fichiers exécutables. Une version d’évaluation est disponible sur le site Web d’Adit Software.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.


À lire aussi cette semaine: L’innovation par la connaissance via les réseaux technologiques Le routeur sans fil N1 Vision de Belkin Sauvegarde soutenue, signée Symantec Une bordée de composantes, de logiciels et de services




Tags: , , , , , , , , ,