Sept entreprises québécoises en TI au palmarès Technologie Fast 50


Jean-François Ferland - 06/10/2009

Creaform, TelcoBridges, Averna, Nstein Technologies, Genetec, Teraxion et SDP se classent au palmarès de la firme Deloitte.

Dans l’édition 2009 du palmarès Technologie Fast 50 pour le Canada de la firme de services comptables Deloitte, qui regroupe des entreprises du secteur des TIC en fonction de la croissance de leurs revenus entre 2004 et 2008, sept entreprises du Québec figurent parmi les 50 lauréats.

Creaform de Lévis, qui conçoit et fabrique des numériseurs à main autopositionnés et portables, est au septième rang du palmarès avec une croissance annuelle de 4 338 %. TelcoBridges, de Boucherville, un fournisseur de technologies de communications pour les fabricants d’équipement de télécommunications, les fournisseurs de services, les développeurs de solutions et les intégrateurs de systèmes, est au 21e rang avec une croissance annuelle de 777 %. Averna de Montréal, qui fournit des solutions et des services d’ingénierie de test de produits électroniques dans les industries de l’automobile, du transport terrestre, de la défense, de l’aérospatiale et des télécommunications, est au 26e rang avec une croissance annuelle de 594 %.

Nstein Technologies de Montréal, qui est spécialisée en solutions de publication numérique destinées aux journaux, aux magazines et aux fournisseurs de contenus en ligne, est au 36e rang avec une croissance d’année en année de 430 %. Genetec de Montréal, un fournisseur de solutions de sécurité en réseau qui sont fondées sur le protocole IP, est au 37e rang avec une croissance de 423 % en douze mois. Teraxion de Québec, un fabricant de produits de génération et de conditionnement de signaux optiques qui sont destinés aux manufacturiers d’origine pour des applications essentielles, est au 43 rang avec une croissance annuelle de 344 %. SDP de Dorval, un concepteur et fabricant de produits de radiofréquence et d’hyperfréquence pour l’industrie des communications filaires et sans fil, obtient le 50e et dernier rang du palmarès avec une croissance annuelle de 312 %.

Dans la catégorie des « Sociétés prometteuses », qui regroupe dix entreprises canadiennes qui sont en activité depuis moins de cinq ans, on retrouve deux entreprises québécoises. La première est Haivision Network Video de Montréal qui est spécialisée en solutions de distribution de la vidéo par le protocole IP. La seconde est Searidge Technologies de Gatineau, un fournisseur de solutions vidéo et de services pour la gestion du trafic aérien et des aéroports.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+