Accueil » Série gestion stratégique des TI

Série gestion stratégique des TI

Nous vous présentons un série d’articles sur la gestion stratégique des TI, préparée grâce à une étroite collaboration avec HEC Montréal. Cette ambitieuse série d’articles vise à donner aux chefs des systèmes d’information et aux directeurs de service informatique des éléments de réflexion concernant les principaux défis, les grandes tendances et les meilleures pratiques d’affaires en vue d’utiliser les TI pour innover et transformer leur organisation.


1. L’information au coeur des processus de l’organisation

Par Patrice-Guy Martin
Pour débuter cette série, nous avons d’abord réuni cinq des professeurs du Service de l’enseignement des technologies de l’information de HEC Montréal qui collaboreront à ce projet afin d’initier le débat et discuter des enjeux qui entourent la correspondance entre les choix technologiques et les stratégies d’affaires au sein des organisations. Table ronde.

2. Une vision concrète et cohérente

ParJean-Grégoire Bernard
L’une des composantes les plus importantes d’un projet en technologies de l’information est la gestion du changement, un aspect trop souvent négligé, mais qui est pourtant intimement lié au succès du projet. Analyse.

3. Un fragile équilibre entre art et science

Par Carmen Bernier et Vital Roy
Assurer la gestion des projets des TI au sein des organisations suppose de compter sur des chefs d’orchestre aux rôles multiples et aux habiletés en évolution. Entre technologies en évolution et processus d’affaires souvent en « révolution», composant avec des ressources internes et des experts de partenaires externes, le gestionnaire de projet doit assurer un leadership lui permettant de maîtriser le projet avec art pour le façonner, et avec science pour le réaliser.

4. Savoir gérer le risque pour éviter les écueils des TI

ParJean-Grégoire Bernard
Pour limiter les résultats indésirables dans le cadre d’un projet de TI, il importe d’appliquer une méthodologie efficace de gestion du risque et de développer une culture vigilante qui vise l’identification et la résolution de problèmes. Mise en contexte.

5. Viser une coopération interactive entre deux organisations indépendantes

Par Vital Roy
Pour des raisons diverses, les organisations doivent choisir entre le développement des services SI à l’interne et l’approvisionnement externe en tenant compte de leurs objectifs stratégiques, de leurs contraintes en ressources et des impératifs du marché.

6. Un environnement propice à la créativité et l’innovation

Par Marlei Pozzebon
Est-ce que votre entreprise met en place des conditions qui favorisent l’innovation, la créativité et le leadership – éléments perçus comme stratégiques dans un contexte de plus en plus compétitif? Quelle est la nature de ces conditions? Est-ce que les TIC – technologies de l’information et communication – ont un rôle à jouer dans ce processus?

7. Les TI dans une perspective de globalisation

Par Michael Wybo et Ann-Frances Cameron
La globalisation des marchés est une réalité pour nos entreprises. Les compétiteurs peuvent se trouver n’importe où sur la planète et, surtout en TI, les ressources aussi. À quel point les chefs des systèmes d’information doivent-ils avoir une perspective de la globalisation?

8. Alignement, gouvernance et devoirs à faire

Par Michael Wybo
L’image des TI qu’a la haute direction de plusieurs de nos entreprises comprend souvent des plateformes (ordinateur et système d’exploitation), des réseaux et télécommunications, des bases de données et des applications. C’est-à-dire que les TI sont vues d’un angle « technique ». Les articles de cette série mettent en lumière une autre façon de concevoir les TI qui ajoute aux éléments techniques les connaissances et les compétences des professionnels du groupe TI.

Nos collaborateurs

Cette série d’articles a été rendue possible grâce à l’étroite collaboration des professeurs du Service de l’enseignement des technologies de l’information à HEC Montréal.

Carmen BernierCarmen Bernier est professeure agrégée et directrice du Service de l’enseignement des technologies de l’information à HEC Montréal.


Jean-Grégoire BernardJean-Grégoire Bernard est professeur adjoint à HEC Montréal et chercheur au CIRANO, le Centre interuniversitaire de recherche, de liaison et de transfert des savoirs en analyse des organisations.


Ann-Frances CameronAnn-Frances Cameron est professeure adjointe au Service de l’enseignement des TI à HEC Montréal.


Marlei PozzebonMarlei Pozzebon est professeure agrégée au Service de l’enseignement des TI à HEC Montréal et directrice du Groupe de recherche en systèmes d’information (GReSI).


Vital RoyVital Roy est professeur agrégé au Service de l’enseignement des technologies de l’information et directeur du Centre de cas à HEC Montréal.


Michael WyboMichael Wybo est professeur invité au Service de l’enseignement des TI à HEC Montréal, membre du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et du Groupe de recherche en systèmes d’information (GReSI).