Siemens et Okiok Data collaborent


Alain Beaulieu - 03/11/2006

Les deux entreprises uniront leurs forces pour supporter les utilisateurs canadiens des systèmes de sécurité HiPath DirX Security de Siemens.

La spécialiste des technologies de communications électroniques sécurisées Siemens Enterprise Communications a conclu une entente de collaboration à long terme à durée indéterminée avec la lavalloise Okiok Data, qui commercialise des produits et des services en sécurité de l’information et en authentification. Cette entente est à l’effet que les deux firmes fourniront conjointement des services de soutien local de deuxième ligne et de soutien personnalisé aux clients canadiens de Siemens.

L’entente porte plus spécifiquement sur les systèmes de sécurité de la gamme HiPath DirX Security de Siemens, utilisés par des organisations oeuvrant dans divers secteurs, dont la santé, les services policiers, les forces armées, les administrations publiques et les institutions financières, pour gérer les identités et les accès aux ressources informationnelles. Les clients, qui pourront choisir entre plusieurs formules de soutien spécifiques, auront accès à un centre d’appels canadien complet et à des experts de deuxième ligne situés à proximité, de même qu’à des systèmes redondants permettant la simulation de problèmes.

On se rappellera que les deux entreprises ont conclu, l’an dernier, une entente de partenariat technologique portant sur la mise au point de la plate-forme HiPath DirX Security. L’entente prévoyait que Okiok Data fournisse des composants, en l’occurrence la solution de sécurité Internet Global Trust, qui seront intégrés à la solution, d’où l’expertise qu’elle a développée sur cette plate-forme et explique la présente entente de collaboration. Le champ d’application de Global Trust se situe plus spécifiquement au niveau de la gestion de l’accès Web, de l’authentification unique pour les applications Web, de la gestion déléguée des identités et des services de sécurité Web.

« L’entente de développement conclue l’an dernier avec Siemens a confirmé notre position de tête en sécurité des TI et l’exclusivité des compétences que nous avons acquises au cours des années, a indiqué le président d’Okiok Data, Claude Vigeant qui a rappelé que la mise au point de Global Trust a nécessité trois années de R&D. Nous sommes enchantés de l’orientation que prend notre association avec Siemens et des nouvelles ententes qui en découlent. C’est un signe pour nous que Siemens est satisfaite de notre service et de notre savoir-faire et c’est très prometteur pour l’avenir. »

« Cette association avec Okiok pour le marché canadien était une étape importante dans la stratégie de Siemens à l’égard du Canada », a ajouté le vice-président de Siemens Enterprise Communications, Will Moore. L’entreprise espère en effet que l’entente de collaboration avec la firme de Laval lui permette d’accroître sa présence sur le marché québécois et lui procure un tremplin vers d’autres marchés canadiens.