Six logiciels utilitaires pour vos besoins d’affaires


François Picard - 12/03/2008

LOGICIELS DU MONDE Un outil pour compléter les mots, un utilitaire de contrôle des ports USB, un logiciel d’analyse de la bande passante, un utilitaire d’analyse de la configuration d’un PC et un gestionnaire de notes virtuelles à l’écran.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Turbo Type de Soft Grup Construct Windows (toutes versions) – en anglais 20 $ environ

Parmi les personnes qui n’écrivent pas couramment l’anglais, il y en a beaucoup qui aimeraient de l’aide lorsqu’elles ont un document, une lettre ou juste un message à écrire dans cette langue. Un programmeur roumain a trouvé une solution et il en a profité pour ajouter la possibilité de compléter automatiquement les mots dont on a commencé l’écriture. Turbo Type fonctionne dans presque toutes les applications où l’on peut entrer du texte, non seulement dans Word et Outlook, mais aussi dans Notepad, Internet Explorer, Excel, Adobe Photoshop, Yahoo Messenger, WordPad et bien d’autres logiciels.

Saisie d'écran Turbo Type - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quand on commence à écrire un mot en anglais et que Turbo Type distingue une certaine hésitation à le terminer, il ouvre une petite fenêtre contextuelle transparente avec les trois suggestions de mots complets les plus probables. On peut alors finir d’écrire le mot qu’on cherchait ou, tout simplement, presser la barre d’espace pour que Turbo Type complète le mot de lui-même.

Après avoir testé ce logiciel, je dois dire que je l’ai adopté parce qu’il est à la fois simple et efficace. Il facilite vraiment la tâche d’écriture en anglais, surtout quand on doit écrire des mots qui ressemblent à leur équivalent français, mais avec une variante dont on n’est pas sûr. En plus de présenter le meilleur mot dans le contexte presque toujours à la première ou à la deuxième place, il mémorise les mots les plus souvent utilisés et il permet même d’ajouter ses propres mots s’ils ne sont pas dans le dictionnaire anglais de Turbo Type, comme du vocabulaire spécialisé, par exemple. Turbo Type n’intervient pas si on écrit un mot d’une traite, sans hésitation. Une version démo est disponible en ligne, mais pas avec toutes les fonctions et elle est active juste pour un mois.

MyUSBOnly de A.C. Element Company Windows 2000/XP/2003/Vista/Server 2008 – en anglais 30 $ environ

Saisie d'écran MyUSBOnly - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Comme on a pu le voir faire au moins dans des films ou des séries télévisées, c’est facile de voler des données sur un ordinateur déjà allumé juste en y branchant une clé USB et en y transférant les fichiers qu’on veut. En plus de différentes méthodes de protection de l’ordinateur et des fichiers, on peut se servir du logiciel MyUSBOnly.

Ce logiciel fait à Hong Kong protège contre le vol de données par ports USB, ce qui devrait intéresser ceux qui ont des données sensibles sur leur ordinateur. MyUSBOnly fonctionne un peu comme un coupe-feu avec la possibilité d’accepter ou de refuser certains accessoires USB. Pour en autoriser, il suffit de les brancher un à un et MyUSBOnly les reconnaîtra par la suite par le nom de fabricant et le numéro de série que chaque accessoire USB donne automatiquement à l’ordinateur en se branchant. Lors de la séance de configuration, il ne faut pas brancher juste les clés de mémoire, mais aussi tous les autres accessoires qu’on souhaite utiliser sur l’appareil, qu’il s’agisse d’un disque dur externe, d’un lecteur de cartes de mémoire flash, d’un adaptateur Bluetooth, d’un lecteur MP3 ou de tout autre appareil.

Saisie d'écran MyUSBOnly - cliquez sur l'image pour l'agrandir

En plus de refuser l’accès aux accessoires USB non autorisés, MyUSBOnly crée un relevé de tous les branchements au port USB, de tous les transferts de fichiers par le port USB et de toutes les tentatives infructueuses. Il peut également envoyer un message par courriel au propriétaire de l’ordinateur au moment où quelqu’un essaie de copier des fichiers par un port USB de l’appareil. Une autre fonction permet de rendre le logiciel invisible sur l’ordinateur pour surveiller des fuites d’information. Il s’agit d’un élément de sécurité de plus pour les compagnies ou organismes qui en ont besoin.

MySpeed PC Advanced Edition et MySpeed PC VoIP Advanced de Visualware Windows 2000/XP/2003/Vista – en anglais 30 $/90 $ pour un poste, avec possibilité de licences

Parfois, on a l’impression que la bande passante Internet n’est pas ce qu’elle devrait être, mais le problème vient-il de l’ordinateur ou du lien entre l’ordinateur et le fournisseur de services? C’est facile d’en savoir plus avec le logiciel MySpeed PC Advanced Edition de la firme californienne Visualware. Ce logiciel permet d’avoir une mesure précise du débit de données amont et aval entre l’ordinateur sur lequel il se trouve et un serveur de Visualware. Il peut aussi tester la bande passante à intervalles réguliers pour qu’on puisse vérifier la constance de la qualité de transmission.

Saisie d'écran MySpeedPC- cliquez sur l'image pour l'agrandir

À chaque test, le logiciel fournit un rapport détaillé avec textes et graphiques faisant état de la vitesse de transmission et de la qualité du service. Ces informations permettent de trouver la source de problèmes beaucoup plus facilement. Une version « Lite » disponible en ligne permet de découvrir ce logiciel avant de l’acheter. Elle est suffisante pour un premier test de bande passante et de ligne afin de voir s’il faudrait faire davantage de tests.

MySpeed PC VoIP Advanced va encore plus loin dans les tests et les analyses du débit et du service Internet. En plus des tests précédents, il effectue différents tests de qualité de la ligne pour vérifier si elle est assez bonne pour servir à la transmission de voix sur IP : test de régularité de transmission, de trous dans le débit, de perte et de retransmission de paquets avec indication du serveur fautif, etc. Néanmoins, le plus intéressant dans ces tests est qu’il fournit des renseignements et des graphiques qui donnent une très bonne idée de la qualité de la ligne, mais pas juste pour la téléphonie IP. Après avoir testé cette version, je la recommanderais plus aux responsables de l’installation de l’accès Internet dans les entreprises.

ASTRA32 de Sysinfo Lab Windows NT4/2000/XP/2003/Vista – en anglais 25 $ pour une personne et 35 $ par poste en entreprise ou licence

Quand on n’a qu’un ordinateur dont on a soi-même décidé de la configuration, c’est déjà difficile de se souvenir de ce que sont chacun de ses éléments, mais c’est encore plus compliqué avec deux ordinateurs ou plus. Une firme russe a donc programmé un utilitaire qui va de lui-même voir ce que sont chacun des constituants de l’ordinateur et qui donne tous les détails que l’on peut voir à l’écran, imprimer ou envoyer dans un logiciel d’inventaire.

Saisie d'écran Astra 32 - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour la plupart des dispositifs, ASTRA32 essaie de récupérer un maximum d’information directement sur le matériel en plus d’extraire les données qui les concernent dans le registre de l’ordinateur. C’est beaucoup mieux que d’ouvrir l’appareil pour aller voir sur chaque composant ce qui y est écrit et c’est plus complet.

En plus, ASTRA32 dispose d’un mode de dépannage de pilotes et d’un vérificateur de la santé des disques durs, qu’ils soient internes ou externes, UDMA, SATA ou RAID. Au niveau des pilotes, il crée une liste des pilotes manquants aussi bien que de ceux qui sont mal installés ou configurés. Pour tester le disque dur, ASTRA32 se sert d’un algorithme unique permettant de détecter des problèmes déjà présents ou qui sont à veille de se déclarer. Il indique même s’il vaudrait mieux faire rapidement une copie de sécurité des fichiers qui s’y trouvent.

Ce logiciel rendra surtout service à des administrateurs de systèmes informatiques ou à des techniciens. Dans leur cas, le meilleur choix serait la « Engineer Licence » à 167 $ qui permet de se servir du même logiciel sur tous les ordinateurs en le désinstallant des appareils après utilisation.

NoteZilla de Conceptworld Windows XP ou Vista – en anglais 30 $ environ pour un poste

Des papillons adhésifs amovibles (Post-It), certains en mettent partout parce qu’ils ne font pas confiance à leur mémoire, d’autres ne s’en servent que pour se remémorer les choses les plus importantes à faire. On connaissait déjà leur équivalent informatisé, mais la firme indienne Conceptworld est allée encore plus loin avec son logiciel Notezilla.

Saisie d'écran NoteZilla  - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il s’agit d’un logiciel de création et de gestion des notes adhésives virtuelles qui permet d’en profiter dans de nombreuses applications. NoteZilla est un tout petit logiciel qui prend très peu de mémoire, ne ralentit pas les applications et est facilement accessible. Il sert à placer des notes dans des documents, des fenêtres d’applications et même des pages Web en quelques secondes. On peut configurer le type d’affichage, la couleur, la taille, la transparence, l’alarme, le mode de rappel ou même la date d’apparition de chaque papillon adhésif amovible virtuel. On peut aussi insérer des photos dans des notes.

Contrairement aux notes sur papier, on n’a pas besoin de surveiller celles qui sont faites avec NoteZilla puisqu’elles sont rattachées à des alarmes de rappel pour les rendez-vous, les tâches à faire ou même les anniversaires. Chaque note peut être reliée à un Memoboard, une sorte de tableau où se retrouve une copie de toutes les notes d’une même catégorie. On peut même retransmettre par réseau une note virtuelle sur l’ordinateur d’un collègue qui utilise le même logiciel.

La compagnie offre également une version NoteZilla Portable qui s’installe sur une clé de mémoire USB qui fonctionne exactement comme la version normale, mais ne laisse aucune trace sur l’ordinateur. Une version démo de ce logiciel est offerte sur le site de Conceptworld.

NDLR : Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.


À lire aussi cette semaine: Le monde, les applications et les outils changent Des souris qui se distinguent Le meilleur des mondes à 1,3 kg Des nouveautés de l’ordinateur central jusqu’au client




Tags: , , , , , , , , ,