Six outils pour tester, surveiller et optimiser


François Picard - 07/05/2008

LOGICIELS DU MONDE – Nous avons testé des outils qui vous permettront d’utiliser une webcam pour faire de la surveillance, de tester et d’optimiser votre ordinateur, d’afficher la Terre en fond d’écran ou encore de créer des coffres-forts de données.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Webcam Zone Trigger d’Omega Unfold Version française Windows XP ou Vista 44,95 $ ou plus

C’est étonnant de découvrir qu’un logiciel a été produit par une firme de la région de Montréal alors que rien ne l’indiquait dans la documentation reçue. C’est apparemment le cas pour Webcam Zone Trigger qui est un logiciel de détection de mouvements à partir d’une simple webcam conçu par la firme Omega Unfold en versions anglaise et française. À vrai dire, il complète bien un système d’alarme standard en permettant de voir qui ou quel véhicule passe dans le champ de la caméra utilisée pour la surveillance.

Saisie d'écran Webcam Zone Trigger - cliquez sur l'image pour l'agrandirEn plus, il permet de surveiller toutes sortes d’activités. Si on a déjà une webcam branchée à l’ordinateur, cela ne prend que quelques minutes pour commencer à s’en servir. Une fois le logiciel en marche, on indique quelle caméra on souhaite utiliser, puis on choisit des points sensibles (hot spots) dans l’image correspondant aux endroits devant être surveillés.

Dès qu’il détecte un mouvement, le logiciel démarre l’action prédéterminée lors de la configuration: émettre un son, prendre une photo ou filmer, envoyer un message par courrier électronique avec une photo, envoyer la vidéo capturée sur un site FTP ou un site Web, démarrer un logiciel, etc.

Comme source vidéo, on peut utiliser une webcam, une caméra de caméscope ou d’appareil photo numérique, une caméra IP reliée à l’ordinateur avec ou sans fil. La version Pro à 96 $ permet de se servir simultanément de plusieurs sources vidéo. Le logiciel Webcam Zone Trigger permet en plus de visionner à distance, par Internet, ce que capture la caméra qu’il contrôle ou de prendre des photos à intervalles réguliers pour les sauvegarder ou les envoyer par Internet. Il peut également enregistrer le son en même temps que la vidéo si on dispose d’un micro sur la caméra ou sur l’ordinateur. Comparativement à d’autres logiciels du même type que nous avions testés auparavant, il est le plus facile à utiliser et l’un des plus efficaces.

TestLAB 2008 d’AxBx Version française Windows 2000, XP, XP Pro, 2003 Server et Vista 60 $ ou plus selon nombre de postes

Saisie d'écran TestLAB 2008 - cliquez sur l'image pour l'agrandirTestLAB n’est pas un nouveau logiciel, loin de là même, mais c’est un produit français qui s’améliore d’année en année et peut être très pratique. Il s’agit d’un ensemble d’utilitaires pour Windows permettant de tester tous les éléments de l’ordinateur, d’analyser leur état et leur activité puis d’optimiser leur fonctionnement. On peut ainsi savoir à peu près tout ce qui est installé comme composants sur un ordinateur sans avoir à ouvrir l’appareil. Le logiciel teste en plus la plupart des composants et indique s’ils fonctionnent pour le mieux, sinon il donne des conseils très pertinents pour améliorer la performance du PC.

En plus de tester tous les éléments, TestLAB 2008 analyse le comportement de l’ordinateur dans différentes situations comme l’affichage 3D, le fonctionnement multiprocesseur, la sauvegarde de données sur le disque dur, etc. Utiliser TestLAB, c’est comme confier l’ordinateur à des techniciens expérimentés pour qu’ils fassent une mise au point et donnent en plus des conseils sur ce qu’on devrait faire pour améliorer ses réglages. TestLAB fournit un rapport détaillé de plus de 80 pages qu’on peut imprimer si on le souhaite. Ce qui frappe le plus, lorsqu’on teste ce logiciel, c’est sa simplicité au niveau de l’interface et de son utilisation comparativement à tout ce qu’il est capable de faire, et il fonctionne très bien. On peut télécharger une version démo du logiciel pour le tester avant de l’acheter.

EarthDesk 4 de Xeric Design Windows 2000, XP, Vista ou Mac OS X 10.4+ 23,95 $ ou plus

La firme américaine Xeric Design a mis sur le marché la version 4 de son logiciel EarthDesk pour Windows et pour Macintosh. Ce logiciel permet d’afficher sur le fond de l’écran la partie du monde qu’on veut avec la représentation en temps réel du jour, de la nuit, des lumières des villes, des nuages, des tempêtes et des ouragans. Sur PC ou Mac, il faut avoir sur l’ordinateur une version 6.5.2 de QuickTime ou une plus récente.

Saisie d'écran EarthDesk 4 - cliquez sur l'image pour l'agrandirQuand on lance le logiciel, on peut changer le point de la Terre qui est affiché, le type de projection (méthode de représentation de la surface terrestre), le niveau de zoom, l’intensité du dessin des nuages, etc. Sous Windows, l’image apparaît comme fond du bureau, à la place de l’image de fond d’écran ou combinée à elle. La mise à jour de l’image, et donc du déplacement des nuages et de la nuit, se fait régulièrement, à quelques minutes d’intervalle, si on est branché à Internet en permanence. Xeric Design se sert d’images haute résolution fournies par les satellites et le résultat est assez surprenant.

Steganos Safe 2008 de Steganos Version française Windows XP ou Vista 60 $ environ

En testant l’ensemble de sécurité Privacy Suite de la firme allemande Steganos, notre attention a été attirée par l’utilitaire Steganos Safe 2008 qui en fait partie, mais qui est également vendu séparément. En fait, il pourrait être suffisant pour la plupart des gens parce qu’il transforme une partie du disque dur ou des supports de mémoire flash, iPod compris, en de véritables coffres-forts de données, avec les fichiers cryptés selon l’algorithme BlowFish à 256 bits.

Les fichiers cryptés peuvent être transférés sur d’autres ordinateurs ou d’autres supports, mais, dans aucun cas, on ne peut les ouvrir sans le mot de passe original. Ayant perdu le mot de passe du coffre-fort que j’avais créé lors de mes tests, j’ai été incapable de le rouvrir et je conseille fortement à ceux qui en créent un de garder en lieu sûr une copie du mot de passe…

Saisie d'écran Steganos Safe 2008 - cliquez sur l'image pour l'agrandirCe qu’on apprécie avec Steganos Safe 2008, c’est la possibilité de créer autant de lecteurs sécurisés qu’on veut, par exemple pour mieux gérer différents types de données sécurisées. Chaque coffre-fort peut renfermer jusqu’à 256 Go de données, ce qui est énorme et donne l’impression d’être sans limites.

Il faut cependant limiter la grosseur des coffres-forts qu’on veut transférer sur d’autres supports comme une clé USB, un CD, un DVD ou un disque dur USB externe. Un logiciel de ce genre devrait être utilisé sur tout ordinateur portatif d’entreprise pour préserver les données personnelles ou privées qui s’y trouvent. Steganos Safe 2008 est très facile à utiliser. Ceux qui veulent aller plus loin au niveau des logiciels de sécurité des données pourront trouver d’autres options dans la vaste gamme de produits de Steganos.

XTweak et DTweak de Daoisoft respectivement pour Windows XP et Windows Vista 30 $ environ

Nous présentons simultanément ces deux utilitaires en anglais du même développeur parce qu’ils sont presque pareils et font à peu près la même chose, sauf que l’un est plus adapté aux particularités de Windows XP et l’autre à celles de Vista. Ces deux logiciels de la firme moldave Daoisoft peuvent rendre de grands services à tout utilisateur d’ordinateur sous Windows XP ou Vista.

Saisie d'écran XTweak - cliquez sur l'image pour l'agrandirXTweak et DTweak permettent de faire une copie du registre de Windows, de le nettoyer intelligemment et de le défragmenter. Ils servent aussi à nettoyer et défragmenter le disque dur, à optimiser de nombreux réglages de la configuration de Windows et de l’ordinateur de même que des logiciels comme Outlook, Windows Mail, Windows Media Player ou Internet Explorer. En les testant, nous avons réussi à résoudre des problèmes de comportement anormal de XP et de Vista que nous n’avions pas réussi à résoudre avec d’autres utilitaires.

Ces logiciels sont très complets et cela vaut la peine de passer à travers tous les tests et toutes les améliorations proposées pour rendre un PC le plus efficace possible. Ils font un peu la même chose que TestLAB 2008 mais avec une approche et des tests différents, ce qui peut amener à des résultats tout autres.

DTweak fonctionne aussi sous Windows XP mais juste au niveau de certains éléments de configuration si bien qu’un utilisateur de XP en aura beaucoup plus pour son argent en achetant XTweak. DTweak nous a fait découvrir des fonctions peu évidentes de Vista qu’il peut configurer beaucoup plus facilement qu’on ne le ferait à la main.

Après l’avoir utilisé, l’ordinateur sous Vista semblait plus rapide, mais sans que nous sachions cependant à cause de quel changement dans la configuration. Ces deux utilitaires sont de bons outils pour diminuer les risques de blocage et d’autres problèmes de fonctionnement de Windows. Des versions de démonstration sont disponibles sur le site de Daoisoft.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.


À lire aussi cette semaine: L’avenir est mobile et sans fil Transporter son portatif : l’affaire est dans le sac Des imprimantes pour toutes les tâches Des produits et services d’ici et d’ailleurs




Tags: , , , , , , , , , ,