Six suggestions de logiciels de stockage libres et efficaces


Deni - 29/08/2007

Il n’y a rien comme un logiciel libre pour soulager votre budget alloué à la gestion du stockage et à la protection des données – si ce logiciel fonctionne, bien entendu. Voici six utilitaires de stockage que vous pouvez télécharger et commencer à utiliser pour gérer votre réseau de stockage, pour déployer un dispositif de stockage en réseau ou pour surveiller votre réseau.

Note : Nous n’avons pas testé ces produits et nous nous dégageons de toute responsabilité quant à leur effet sur votre réseau ou sur l’ordre (ou le désordre) de l’organisation de votre stockage.

1. FreeNAS (Sourceforge.net)

Description : FreeNAS est un système d’exploitation pouvant être utilisé pour convertir un PC en système de stockage en réseau. Il offre des fonctions de gestion de disque ainsi qu’une protection RAID, et est compatible avec le système de fichiers en réseau de Unix/Linux et le protocole CIFS de Windows. FreeNAS a été mis au point par Oliver Cochard-Labbe, conseiller en TI en France. M. Cochard-Labbe, qui dirige l’équipe d’assistance pour FreeNAS sur le site de SourceForge, estime que ce logiciel est téléchargé environ 1000 fois par jour.

2. Omnifind Yahoo Edition (IBM)

Description : Omnifind Yahoo Edition est un logiciel de recherche qui permet aux administrateurs TI d’effectuer des recherches à la fois sur les réseaux d’entreprise et sur Internet à partir d’une seule interface. Il peut prendre en charge jusqu’à 500 000 documents et plus de 200 types de fichiers. Ce logiciel est compatible avec les caractères de remplacement et avec la recherche booléenne. Il peut fonctionner sur tout poste de travail doté d’un processeur de 1,5 GHz, d’une mémoire vive de 1 Go et d’un espace disque de 80 Go, et géré par Windows, Red Hat ou SUSE Linux.

3. Fileyzer (Neopath Networks)

Description : Fileyzer est un logiciel qui permet aux administrateurs en TI d’analyser les fichiers qui se trouvent sur des serveurs de fichiers ou des dispositifs de stockage en réseau pour Windows. Il présente l’information sous forme de graphiques, montrant aux administrateurs la meilleure façon d’utiliser l’espace de stockage et leur permettant de récupérer l’espace perdu. Fileyzer est optimisé pour les postes de travail Windows XP SP2 dotés d’une mémoire vive de 512 Mo et d’un espace disque de 10 Mo.

4. MySAN iSCSI Server (Nimbus Data Systems)

Description : MySAN permet aux administrateurs en TI de créer un réseau de stockage iSCSI à partir de serveurs et de matériel de stockage existants. Il transforme un disque dur ou une matrice de disques Windows en cible iSCSI. Les utilisateurs peuvent télécharger gratuitement le pilote iSCSI de Microsoft et le charger sur la carte Ethernet du serveur pour connecter ce dernier au système de stockage iSCSI. Ce logiciel nécessite l’utilisation d’un serveur sur lequel on aura installé Windows Server 2003 SP1 et .Net 2.0. Le serveur doit être doté d’un processeur de 800 MHz, d’une mémoire vive de 512 Mo et d’un espace disque de 20 Mo.

5. Amanda (Sourceforge.net)

Description : Amanda (Advanced Maryland Automatic Network Disk Archiver) est un système de sauvegarde et de récupération pour serveurs et postes de travail Unix et Windows. Ce logiciel a été conçu par des chercheurs à la University of Maryland College Park pour les aider à accomplir leur travail, et a été lancé en tant que logiciel libre en 1998.

6. Openfiler (Xinit Systems)

Description : Openfiler est un système d’exploitation de gestion du stockage qui permet aux administrateurs en TI de créer des serveurs monofonctionnels NAS ou iSCSI à partir de serveurs conformes aux normes x86 et x86_64. Il est compatible avec le système de gestion de fichiers en réseau Unix/Linux et le protocole CIFS de Windows. Il est également compatible avec les services d’annuaires partagés comme LDAP et Active Directory de Microsoft. De plus, il est doté du protocole d’authentification Kerberos 5.