Skooiz publie son portrait 2010 des internautes au Québec


Jean-François Ferland - 22/06/2010

Selon une enquête de la firme Skooiz, 21 % des internautes adultes québécois n’auraient pas le réflexe de magasiner en ligne. Toutefois, la majorité des internautes seraient satisfaits de leurs achats en ligne.

L’édition 2010 de l’étude de la firme Skooiz de Montréal, qui est spécialisée en positionnement et en référencement sur le Web, estime que 88 % des internautes adultes québécois se brancheraient à Internet chaque jour.

68 % des internautes adultes se brancheraient plusieurs fois par jour et 20 % une fois par jour. 11 % des internautes se brancheraient plusieurs fois par semaine, 1 % une fois par semaine et moins de 1 % une fois par mois.

73 % des adultes québécois auraient avoué qu’ils ne pourraient se passer d’Internet au quotidien. Les groupes d’âge des adultes âgés de 18 à 24 ans (81 %) et de 25 à 34 ans (79 %) étaient ceux qui présentaient la plus grande dépendance à la Toile.

L’utilisation principale d’Internet par les adultes internautes québécois qui ont été sondés par Skooiz serait le courriel (59 %), suivi de la recherche d’informations (25 %). 5 % des internautes sondés ont dit qu’ils utilisaient Internet principalement pour la fréquentation des médias sociaux, 5 % pour des fonctions reliées à leur environnement professionnel et 1 % pour l’écoute de musique.

Les sites préférés des internautes adultes québécois en matière d’information étaient Google (62 %) et Canoë (48 %), alors que le site Facebook était fréquenté par 55 % des internautes adultes.

Pour la recherche d’informations, Google serait l’outil utilisé la plupart du temps par 78 % des internautes sondés par Skooiz. Le moteur de recherche Bing de Mcrosoft sur les portails MSN et Sympatico arriverait loin derrière Google, avec des proportions respectives de 10 % et 5 %. Toutefois, en 2009, le moteur Live Search sur MSN/Sympatico était l’outil préféré d’environ 8 % des répondants.

Achats en ligne

Au niveau des achats en ligne, l’étude de Skooiz estime que 60 % des internautes adultes québécois auraient réalisé un achat au cours des douze derniers mois qui avaient précédé le moment du sondage. 54 % des internautes auraient effectué des achats en ligne dont le montant moyen était inférieur à 100 $ durant la période.

Toutefois, le sondage de Skooiz révèle que seulement 9 % des internautes sondés penseraient « toujours » à magasiner sur Internet, alors que 22 % y penseraient « souvent » et 48 % y penseraient « à l’occasion ».

21 % des internautes sondés ne penseraient « jamais » à magasiner un produit ou un service sur la Toile, ce qui est surprenant lorsqu’on considère que les répondants de l’étude, qui ont été sollicités par le biais d’un courriel, sont tous des internautes.

55 % des internautes sondés liraient toujours les conditions générales de vente, 31 % le feraient parfois, et 8 % le feraient jamais.

Par ailleurs, 78 % des internautes sondées par Skooiz auraient exprimé une satisfaction générale envers leurs achats en ligne. Toutefois, le fractionnement des réponses démontre que 25,8 % des répondants seraient « très satisfaits », que 52,7 % des personnes sondées seraient « satisfaits » et que 4,2 % des répondants auraient une opinion neutre.

Si 0,6 % des adultes internautes sondés se seraient déclaré « insatisfaits », 16,7 % des répondants auraient déclaré qu’ils étaient « très insatisfaits » de leurs achats en ligne.

26 % des répondants du sondage de Skooiz auraient déjà réalisé des achats en ligne hors du Canada. Les sites de prédilection hors du Canada seraient eBay, Amazon.com et Victoria’s Secret.

Enfin, 48 % des participants à l’étude de Skooiz auraient déjà eu recours à des sites en ligne pour vendre des produits ou des services.

L’édition 2010 de l’étude de Skooiz a été réalisée à l’aide des réponses de 6 000 internautes adultes qui ont été sollicités par une liste d’envoi du site Web Toutacoup, qui appartient à Skooiz.

En 2009, l’étude produite par Skooiz avait estimé que 82 % des internautes fréquentaient la Toile chaque jour. Également, 47 % des utilisateurs d’Internet avaient effectué un achat en ligne au cours d’une période de six mois. Soulignons que la période visée par la question de l’année dernière n’avait trait qu’à la moitié d’une année, alors que la question de l’édition 2010 visait une période de douze mois.

L’étude 2009 avait également sondé les internautes sur leur niveau de satisfaction envers les résultats fournis par les moteurs de recherche. 7 200 internautes avaient participé à l’édition 2009 de l’étude.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+