Sous le signe des ententes


Alain Beaulieu - 18/01/2008

Au Québec, FidéliSoft achète CoolTag, E4Soft trouve un distributeur français, Canoe.ca et Yahoo Canada s’allient et Fusepoint obtient un mandat d’infogérance. À Vancouver, Sun fournira serveurs et stockages aux JO de 2010.

FidéliSoft étend son réseau

FidéliSoft, qui fournit des solutions de gestion des points de fidélité, a acquis la firme CoolTag, de Laval, qui a mis sur pied un réseau de points de fidélité du même nom.

Il s’agit de la première acquisition de la firme montréalaise qui aspire à devenir le réseau transactionnel de référence pour la gestion des points de fidélité, en mettant en œuvre une stratégie de croissance par acquisition, pour laquelle elle a débloqué un budget de 8,5 millions $. Le budget d’acquisition totalise 50 millions $ sur trois ans. Forte de ses acquisitions, l’entreprise vise un chiffre d’affaires de 10 millions $ au terme de l’année financière 2008.

Le millier de marchands qui composent le réseau de CoolTag, qui comprend notamment la chaîne de restaurants Au Vieux Duluth et les cinémas Famous Players, pourront ainsi se prévaloir de la technologie de FidéliSoft qui prend en charge n’importe quel dispositif de point de vente et peut s’intégrer avec les bases de données de fidélité existantes. Le réseau de FidéliSoft comprend, pour sa part, 800 détaillants, dont Proxim.

Par ailleurs, FidéliSoft a accueilli deux nouveaux membres prestigieux dans son conseil d’administration, soit l’ancien ambassadeur des États-Unis au Canada, Paul Cellucci, qui est aujourd’hui conseiller spécial au sein du cabinet d’avocats McCarter & English, à Boston, et l’ancien chef du cabinet du président des États-Unis de 2000 à 2006, Andrew H. Card.

E4Soft s’attaque au marché français

E4Soft, une entreprise de Montréal qui développe des logiciels de gestion des abonnements et des opérations des complexes sportifs, a conclu en entente de distribution avec le groupe français Zalix qui fournit des systèmes de contrôle d’accès par biométrie. Grâce à cette entente, Zalix assurera la distribution de la suite logicielle de E4Soft en France, en s’appuyant sur son réseau de 140 revendeurs. L’entreprise montréalaise prévoit ainsi générer plus d’un million de dollars de chiffres d’affaires, du fait de son incursion sur le territoire français.

Comportant 18 modules conçus pour la gestion des entreprises fonctionnant sur base d’abonnement, la suite e4Soft permet de gérer les abonnements, les employés, les réservations d’espaces, la billetterie, la boutique, les cours, les événements et la location de matériel, entre autres.

De son côté, Zalix pourra, grâce à cette entente, développer davantage le marché des centres de conditionnement physique, qui compte plus de 1 800 établissements en France, en associant ses systèmes de contrôles d’accès avec la suite e4soft. L’entreprise a déjà signé les six clubs Movida qui desservent la région toulousaine. Aussi, la première des 95 concessions de la bannière Moving, dont le réseau de clubs de forme dessert plus de 1 000 000 d’adhérents, a fait l’acquisition de la suite e4soft.

Canoe.ca s’allie à Yahoo Canada

En vertu d’une alliance stratégique conclue entre les deux entreprises, Canoe.ca, et par extension Quebecor Media dont elle est une filiale, fournira à Yahoo Canada du contenu en français et en anglais ainsi que l’ensemble des services de petites annonces de Canoe.ca, qui comprennent les petites annonces des quelque 300 quotidiens et hebdos publiés par Sun Media.

En retour, Yahoo Canada fournira son moteur de recherche aux sites appartenant à Canoe.ca et Quebecor Media en vue d’enrichir les fonctions de recherche de ces sites et d’offrir une plus grande visibilité aux contenus et aux services de petites annonces de Canoe.ca à travers le Canada.

Les sites de petites annonces vitevitevite.ca et Classifiedextra.ca profitent déjà de ce partenariat. Ainsi, on peut dorénavant accéder à ces deux sites par le biais de Yahoo Québec et de Yahoo Canada, respectivement. L’intégration des autres contenus et services offerts sur Canoe.ca, dont le site de rencontres Reseaucontact.com, le site automobile Autonet.ca et le site immobilier Micasa.ca, aux deux sites canadiens de Yahoo devrait être terminée d’ici la fin du premier trimestre de 2008.

DeepCove choisit Fusepoint

DeepCove Labs a confié au fournisseur montréalais de services d’infogérance Fusepoint Managed Services l’hébergement et l’opération de son environnement VMware.

Situé à Vancouver, DeepCove fournit des services d’applications de traitement de paiements. Fusepoint fournira, plus spécifiquement, un environnement VMware, dont tous les éléments seront gérés par son équipe de soutien technique, y compris le matériel, le système d’exploitation, la base de données, la sécurité, la bande passante et la sauvegarde des données.

Traitant maintenant plus de six millions de transactions par carte de crédit par année, DeepCove a décidé d’externaliser son infrastructure VMware pour mieux se conformer aux normes de sécurité du secteur des cartes de paiement (SCP) et se concentrer sur ses activités fondamentales, soit le développement d’applications. Les normes de sécurité du SCP visent à sécuriser les renseignements concernant les titulaires de carte de crédit. Fusepoint est en mesure de couvrir environ 70 % de la liste générale de vérification interne de conformité de DeepCove.

C’est pour des raisons de coût que DeepCove a choisi la voie de l’externalisation qui, elle estime, lui a permis d’économiser plus de 100 000 $ en mise de fonds initiale qu’aurait requis la construction d’une installation satisfaisant les normes de sécurité du SCP.

Sun propulsera les Jeux de Vancouver

Sun Microsystèmes du Canada a été choisi par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, qui auront lieu à Vancouver et Whistler, pour fournir l’infrastructure de serveurs réseau et de stockage de données qui sera utilisée pour transmettre l’information et les résultats des compétitions.

En tant que commanditaire de catégorie III, Sun fournira aussi le soutien à la mise en œuvre de l’infrastructure de serveurs et de stockage, qui sera composée de serveurs Sun Fire UltraSPARC et d’ensembles de stockage StorageTek.

Parmi les applications qui tireront profit de cette infrastructure, figure le Système de diffusion d’information de Vancouver 2010 élaboré par Atos Origin, qui compile et diffuse, en temps réel, le pointage, les résultats de chronométrage, la météo et les renseignements biographiques des athlètes, entre autres.

On trouve aussi le Système de gestion opérationnelle des Jeux qui servira à gérer divers processus commerciaux, tels que l’accréditation des participants et le calendrier des Jeux des athlètes et des officiels.

Sun a déjà été impliqué durant d’autres événements sportifs, dont les Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, et équipé diverses ligues sportives, dont la Ligue nationale de hockey et la Ligue canadienne de football.

En quelques octets

Le carnet d’adresses Unyk.com de l’entreprise montréalaise éponyme, qui permet aux utilisateurs de gérer leurs contacts en ligne, totalise maintenant sept millions d’utilisateurs inscrits et près de trois millions de visiteurs uniques par mois.

Le Groupe Createch, spécialisé en optimisation de la chaîne d’approvisionnement, a obtenu les droits exclusifs de distribution au Québec de la solution JustFoodERP, qui est conçue pour les industries agroalimentaire et pharmaceutique et fondée sur Microsoft Dynamics NAV.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Desjardins renforce sa sécurité en ligne La Régie du cinéma veut classer le contenu Internet L’actualité des TI en bref Gestion du changement : des critères de réussite Les « technomécanos » du 21e siècle




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,