Soutien financier de 3,4 M$ au CEIM


Jean-François Ferland - 15/09/2006

Le centre d’accompagnement des entreprises en prédémarrage et en démarrage obtient une aide financière des gouvernements québécois et canadien pour le soutien de ses activités au cours des trois prochaines années.

Le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM), un organisme qui fournit un service d’accompagnement d’affaires aux entrepreneurs pour la commercialisation d’un produit ou d’un service, notamment en technologies de l’information et en multimédia, a obtenu une aide financière de près de 3,4 millions de dollars.

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, par le biais du programme Partenariat d’aide à l’entrepreneuriat a accordé une subvention de 1,6 million $ répartie sur deux ans et Développement économique Canada a octroyé une aide de 1,75 million $ échelonnée sur trois ans. Ces sommes serviront au financement d’activités qui ont trait à l’incubation d’entreprises en prédémarrage et en démarrage.

Le CEIM, qui en est à sa dixième année d’existence, a accompagné au cours des trois dernières années 55 entreprises par année en moyenne et contribué à la création de plus de 400 emplois. En dix ans, ce centre aurait aidé 233 entreprises qui auraient créé plus de 1 150 emplois. 78 % de ces entreprises seraient encore en activité. D’ici à 2009, il pourrait encadrer 90 entreprises en démarrage, dont 60 nouvelles entreprises qui pourraient créer plus de 360 emplois.

Ce prestataire de services-conseils a pour mission de contribuer à la création de nouvelles entreprises performantes et la création d’emplois durables, ainsi que d’encourager l’entrepreneuriat et le développement économique au Québec.

La clientèle visée est celle des entreprises en démarrage qui oeuvrent sur un produit ou un service novateur à fort caractère de commercialisation ou d’exportation, qui détiennent ou développent une propriété intellectuelle, et dont l’équipe souhaite développer ses aptitudes en affaires. Outre les secteurs des TIC et du multimédia, ce centre se spécialise dans les secteurs des biotechnologies, des technologies industrielles et des nouvelles technologies en général.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+