Soutien financier gouvernemental pour trois projets universitaires


Jean-François Ferland - 22/04/2009

Québec accorde des subventions à des projets qui ont trait à la réseautique de nouvelle génération, à la protection des renseignements personnels et au patrimoine technologique.

Au cours des derniers jours, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du gouvernement du Québec (MDEIE) a octroyé un soutien financier à des projets universitaires qui ont trait aux technologies de l’information et des communications.

En premier lieu, dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives internationales de recherche et d’innovation, a accordé une subvention de 558 037 $ au consortium universitaire canado-ontarien Synchromédia qui est dirigé par le professeur Mohamed Cheriet de l’École de technologie supérieure.

La somme servira à soutenir la participation de Synchromédia à la deuxième phase d’implantation de PANLAB, un laboratoire paneuropéen qui est dédié à l’essai de services et de réseaux de nouvelle génération. Ce laboratoire sera exploité par un consortium formé d’une vingtaine d’entreprises privées et d’institutions publiques de huit pays. Alors que la participation initiale de Synchromédia avait trait à la conceptualisation du laboratoire, la deuxième participation vise l’implantation du laboratoire.

Dans le cadre du même programme, le MDEIE a accordé 145 322 $ au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal (CRDP), pour épauler le projet Protection des renseignements personnels et la sécurité (PRPS) du chercheur Karim Benyekhlef.

Le projet, réalisé en collaboration avec l’Agencia Catalana de Proteccio de Dades de Catalogne en Espagne, s’intéresse aux développements technologiques récents pour la sécurité nationale qui soulèvent d’importantes questions qui ont trait aux droits fondamentaux des citoyens. Le projet, qui regroupe des commissaires à la vie privée et des chercheurs d’Amérique du Nord et d’Europe, souhaite développer un cadre qui équilibrerait les droits individuels de la protection des renseignements personnels et les droits collectifs de la sécurité nationale et publique.

D’autre part, le MDEIE et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), par le biais du Fonds des leaders, fourniront 239 000 $ pour la réalisation d’une deuxième phase au Laboratoire d’ethnologie et d’entrevue multimédia de l’Université Laval, où le professeur-chercheur Laurier Turgeon réalise des enquêtes ethnologiques à l’aide de technologies numériques de pointe.

Le montant servira à la mise à jour des technologies et des équipements du laboratoire pour rehausser l’efficacité de travaux de recherche en formation et conservation du patrimoine ethnologique, mais aussi pour produire davantage de contenu interactif à l’intention du grand public. Une somme de 125 873 $ avait été octroyée en 2003 par la FCI pour la première phase de ce laboratoire.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+