Stagnation des revenus dans le marché des serveurs


Jean-François Ferland - 30/05/2006

Les firmes IDC et Gartner constatent une hausse du nombre d’unités livrées et une diminution des revenus lors du premier trimestre de l’année 2006 dans le marché des serveurs informatiques.

Selon une analyse de la firme IDC , les revenus des fabricants associés aux serveurs ont atteint 11,9 milliards $US, ce qui constituerait une réduction de 1,9 % des revenus en comparaison avec les résultats du premier trimestre de l’année 2005. Il s’agirait du deuxième trimestre consécutif où les revenus sont en baisse, après dix trimestres d’affilée sous le signe de la croissance.

D’année en année, les revenus associés aux serveurs d’entrée de gamme auraient augmenté de 6,3 %, mais ceux qui sont attribués aux serveurs intermédiaires ont chuté de 16,2 % tandis que ceux qui sont associés aux serveurs de haut de gamme ont diminué de 3,2 %. Ce segment aurait ainsi connu une baisse des revenus pour un sixième trimestre consécutif.

Selon la firme, les changements apportés par les organisations au niveau des schèmes de leurs dépenses en TIC auraient un impact direct sur le marché des serveurs, mais elle note que les gestionnaires des centres de données oeuvrent à l’alignement des TIC avec les affaires tandis que les dirigeants en charge de ce secteur cherchent à condenser leur infrastructure de TIC pour la livraison de nouveaux services et l’amélioration des services actuels.

Les livraisons d’unités, pour leur part, auraient augmenté de 9,5 % au cours du trimestre en comparaison avec la période équivalente de l’année précédente.

Le segment des serveurs Windows a connu une croissance des revenus de 5,9 % et des livraisons de 12,9 % en comparaison avec le premier trimestre de l’année 2005, pour décrocher le premier rang au niveau des plates-formes et la plus grosse part des revenus du secteur (37,1 %). Lors de la même période, les revenus associés aux serveurs Unix ont diminué de 7,1 % tandis que les livraisons ont chuté de 8,7 %. De leur côté, les serveurs Linux ont connu une croissance des revenus de 17 % et une hausse des livraisons de 14,4 %. Les serveurs à architecture 64 bits EPIC et Itanium, pour leur part, ont connu une croissance des revenus de 41,8 %.

Par ailleurs, IDC rapporte une augmentation des revenus de 6,3 % pour le segment des serveurs à architecture x86 à l’échelle internationale, pour atteindre 6,1 milliards $ US, mais cette augmentation est moindre qu’au premier trimestre de l’année 2005 qui s’était soldé par une croissance des revenus de 12,7 %. Certaines portions ont néanmoins connu une hausse, comme celle des serveurs à quatre processeurs dont les revenus ont augmenté de 20 %. Les livraisons ont augmenté de 12,1 % pour s’établir à 1,7 million d’unités.

De plus, il appert que le segment des serveurs à lames aurait connu un trimestre appréciable grâce à une croissance des revenus de 43,4 % d’année en année pour s’établir à 591 millions $, soit 5 % de tous les revenus du marché des serveurs, alors que les livraisons auraient augmenté de 29,5 %.

Les conclusions de Gartner

À la firme d’analyse Gartner, on estime que les revenus du segment des serveurs ont atteint de 12,35 milliards $US au premier trimestre de 2006, ce qui constituerait une croissance d’année en année presque nulle, soit une hausse d’environ 10 millions $US. Presque 2 millions de serveurs auraient été livrés au cours de ce trimestre, alors que 1,7 million d’unités avaient été livrées lors du trimestre équivalent de l’année précédente.

En termes d’unités livrées, HP est le fabricant qui aurait obtenu le premier rang avec 538 201 unités, en croissance de 8 %, ce qui représente des parts de marché de 27,1 %. Dell aurait obtenu le deuxième rang avec 431 445 unités, en augmentation de 7,1 %, ce qui correspond à 21,7 % des parts de marché, alors qu’IBM, avec 298 526 unités pour une part de marché de 15 %, aurait bénéficié de la meilleure croissance d’année en année avec un taux de 19,3 %. Avec des résultats nettement plus modestes, Sun Microsystèmes (87 953 unités, 4,4 % du marché) et Fusitsu/Siemens (75 777 unités, 3,8 % du marché) complètent le top cinq.

Les autres fabricants ont livré 554 977 unités au cours du trimestre, ce qui correspond à 29,7 % des parts de marché. Ces fabricants ont ainsi connu une croissance d’année en année du nombre d’unités livrées de 25,3 %.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+