Street View et réseaux Wi-Fi : la commissaire Stoddart enquête sur Google


Jean-François Ferland - 02/06/2010

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada s’intéresse à la cueillette par Google de données personnelles sur des réseaux Wi-Fi non protégés lors des passages du service d’imagerie Street View dans les rues au Canada.

La commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart, indique que les équipes du service Street View de l’éditeur Internet Google auraient recueilli des données sur des réseaux Wi-Fi qui ne faisaient pas l’objet d’une protection par un mot de passe et par chiffrement.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a donc amorcé une enquête pour savoir si Google a enfreint la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques qui est en vigueur au Canada.

Les équipes de Street View, à bord de voitures dotées de caméras capables de prendre des images à 360 degrés, sillonnent les rues des municipalités pour prendre des images afin de procurer une valeur ajoutée aux services de cartographie en ligne de Google.

Enquêtes en Europe

Cette enquête découle de révélations qui ont été faites par Google au cours des derniers jours. En Allemagne, à la fin d’avril 2010, Google avait indiqué à un organisme de réglementation en protection des données qu’aucune donnée autre que la détection de réseaux Wi-Fi n’avaient été recueillie lors des passages de l’équipe du service d’imagerie Street View.

Or, le 14 mai dernier, dans un billet de blogue, Google a confirmé que des données avaient bel et bien été recueillies, puis précisé qu’elles avaient été détruites depuis en présence d’une tierce partie.

Google a fait l’objet d’une requête similaire de la part d’un organisme de réglementation en Irlande, ce qui a résulté en un exercice similaire de destruction de données. Plusieurs autres pays d’Europe ont amorcé des enquêtes similaires envers le service Street View de Google. L’Autriche a banni temporairement la circulation des véhicules du service Street View sur son territoire.

Cartographie des réseaux Wi-Fi

L’intérêt porté par les organismes européens de protection de la vie privée a permis d’apprendre que Google avait amorcé une cartographie des réseaux Wi-Fi présents sur les territoires où passaient les véhicules du service Street View.

Selon un article du magazine NetworkWorld, Google a révélé que les adresses de contrôle d’accès au médias (MAC) et les numéros SSID des réseaux sans fil résidentiels avaient été recueillis au Royaume-Uni lors des passages des équipes du service Street View.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+