Taleo fera l’acquisition de Learn.com


Denis Lalonde - 24/09/2010

L’entreprise de solutions de gestion de talents en ligne Taleo, fondée à Québec et qui possède son siège social à San Francisco, fera l’acquisition de la société américaine Learn.com pour un montant de 125 millions de dollars américains.

Basé à Sunrise, en Floride, Learn.com est un fournisseur de solutions de gestion de la formation en milieu de travail qui opère en mode logiciel service (SaaS ou Software as a Service).

Taleo soutient que cette acquisition lui permettra d’offrir des solutions dans quatre secteurs clés de l’optimisation des talents en entreprise, soit le recrutement, l’évaluation de la performance, la rémunération et la formation.

« Il y avait un trou dans notre solution. Nous oeuvrons depuis 11 ans dans l’industrie de la gestion du talent et il nous manquait le volet de la formation en ligne. Depuis un an ou deux, nous hésitions entre développer ce module ou, tout simplement, l’acheter. Nous avons finalement choisi la deuxième option », explique le premier vice-président, services mondiaux chez Taleo, Guy Gauvin, en entrevue.

Dans un communiqué publié le 1er septembre et passé inaperçu du côté des médias québécois, Learn.com dit servir 500 clients au niveau mondial, comptant chacun jusqu’à 200 000 utilisateurs.

Taleo connaît bien Learn.com puisque les deux entreprises sont partenaires depuis septembre 2009 dans un projet de création de réseaux sociaux pour entreprises destinés au partage des connaissances entre employés.

« Peu après la signature du partenariat, nous avons commencé à mieux comprendre l’offre de Learn.com. Les deux entreprises ont très bien travaillé ensemble. Un an plus tard, nous avons 56 clients communs. C’est ce qui a motivé notre décision de déposer une offre d’achat », raconte M. Gauvin.

Ce dernier ajoute qu’il y a un an, le volet social était perçu comme un élément important dans 10 à 15 % des appels d’offres dans l’industrie de la gestion de talent. Aujourd’hui, selon M. Gauvin, cette proportion est passée à 30 %: « Il s’agit d’un marché qui évolue très rapidement », dit-il.

Guy Gauvin souligne que le marché dans lequel Learn.com évolue est évalué à entre 2 et 3 milliards de dollars américains par année: « Nous évaluons le marché dans lequel nous étions déjà présent à entre 10 et 11 milliards de dollars par année, alors nous ajoutons quelques milliards de dollars de possibilités avec l’acquisition », précise-t-il.

L’acquisition devrait être conclue d’ici la fin du 4e trimestre de 2010.

Durant la période de 12 mois terminée le 30 juin, Taleo a généré des revenus de 218,8 millions de dollars américains auprès de 4700 clients. La société dit compter 3,1 millions d’utilisateurs dans 200 pays et territoires.

Taleo compte près de 1200 employés, dont près de 300 à son centre de recherche et développement de Québec. L’entreprise possède des bureaux à travers le monde, notamment à San Francisco, Paris, Londres, Amsterdam, Sidney et Chicago.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW