Téléphones évolués : Samsung et Apple dominants au premier trimestre de 2012


Jean-François Ferland - 18/06/2012

La firme ABI Research estime que Samsung et Apple auraient obtenu 53 % des parts de marché et 90 % des profits dans le créneau des téléphones évolués à l’échelle mondiale lors des trois premiers mois de l’année.

ABI Research, une firme américaine d’analyse et de recherche dans le secteur des technologies de l’information, estime que 144,6 millions de téléphones évolués auraient été livrés à l’échelle mondiale lors du premier trimestre de 2012, soit 41 % de plus qu’au cours de la même période en 2011.

Parmi les fabricants d’appareils, c’est Samsung avec 43 millions d’unités livrées qui aurait obtenu la plus importante part de marché, soit 29,7 % du total des téléphones évolués qui auraient été livrés lors du trimestre. Apple, avec 35 millions d’unités livrées, aurait obtenu une part de marché de 24,2 %.

Toutefois, la troisième place du classement des fabricants d’appareils fait l’objet d’une lutte plutôt particulière entre deux entreprises qui n’ont pas 10 % des parts de marché chacune et qui sont aux prises avec d’importantes difficultés. D’un côté, il y a Nokia (11,9 millions d’unités livrées, 8,2 % des parts de marché) qui a vu ses livraisons trimestrielles réduites de 40 % en comparaison avec les livraisons du quatrième trimestre de l’année 2011.

Michael Morgan, analyste principal pour les appareils, les applications et le contenu chez ABI Research, souligne que Nokia devra obtenir une augmentation de 5 000 % des livraisons d’appareils évolués qui sont fondés sur le système d’exploitation Windows Phone de Microsoft pour compenser la diminution des unités livrées qui sont fondées sur le système d’exploitation Symbian.

De l’autre côté, il y a l’entreprise canadienne Research In Motion (11,1 millions d’unités, 9,6 % des parts de marché) qui connaît des déboires commerciaux depuis quelques mois, comme en fait foi la diminution de 20 % du nombre d’unités livrées en comparaison avec les données du dernier trimestre de l’année financière précédente.

Viennent ensuite les fabricants Sony (7 millions d’unités, 4,8 % des parts de marché), Huawei (6,8 millions d’unités, 4,7 % des parts de marché) et ZTE (4,9 millions d’unités, 3,3 % des parts de marché).

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+