Telus, Bell, Miranda et CGI maintiennent le cap


Alain Beaulieu - 08/05/2009

Les quatre entreprises qui ont diffusé leurs résultats financiers trimestriels ont connu soit une faible hausse, soit une très légère diminution de leurs revenus au dernier trimestre.

Quatre entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) ont rendu publics leurs résultats financiers trimestriels. Pour trois d’entre elles, soit Telus, Bell Canada et Technologies Miranda, il s’agissait du premier trimestre de l’exercice 2009, alors que pour CGI, les résultats publiés étaient ceux du deuxième trimestre.

Telus et Bell

Dans le cas de Telus, les produits d’exploitation ont atteint 2,38 G$, ce qui représente une hausse de 25 M$ ou de 1 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. La hausse est essentiellement due aux services sans fil et aux services filaires de transmission de données dont les revenus ont crû par rapport au premier trimestre 2008, alors que les revenus générés par ses services filaires locaux et interurbains ont chuté. De ce montant, l’entreprise de communications a dégagé un bénéfice net de 322 M$, en hausse de 10 % par rapport au même trimestre de 2008.

Au cours de ce trimestre, le nombre net de nouveaux abonnés aux services sans fil a atteint 48 000, ce qui représente un recul de 46 % par rapport à il y a un an. 92 % des ajouts nets sont constitués d’abonnés aux services postpayés. Aussi, le nombre net de nouveaux abonnés aux services d’accès à Internet à haute vitesse a été de 14 000, ce qui est de 30 % inférieur au même trimestre de l’exercice précédent. L’entreprise a aussi fait savoir que le nombre d’abonnés à son nouveau service de télévision entièrement numérique Telus TV avait franchi le cap des 100 000 en avril 2009.

Les revenus trimestriels de Bell ont totalisé 3,62 G$, en baisse de 0,5 % par rapport au même trimestre de 2008, alors qu’ils se situaient à 3,64 G$. À raison de 377 M$, le bénéfice net attribuable aux actions ordinaires était en hausse de 46,1 % par rapport au premier trimestre de 2008, alors qu’il était de 258 M$.

L’entreprise de communications attribue ses succès à l’efficacité de sa stratégie de croissance qui mise sur l’amélioration du service à la clientèle, l’accélération du déploiement du sans-fil, le développement des services à large bande et l’amélioration de la structure tarifaire. D’ailleurs, le premier trimestre de 2009 constitue le sixième trimestre consécutif qui affiche une perte moins grande du nombre de lignes locales par rapport à l’année précédente, celle-ci ayant atteint 78 000 au terme du trimestre. Cela étant dit, les services locaux et d’accès, les services interurbains et la catégorie équipement ont eu un effet négatif sur les résultats du trimestre, les autres catégories de services ayant tous affiché une hausse des revenus.

Bell a aussi fait savoir qu’elle avait procédé à l’acquisition du 50 % des actions de Virgin Mobile Canada qu’elle ne détenait pas encore, pour une somme de 142 M$, ce qui fait de Virgin une filiale à part entière de Bell. L’entreprise entend notamment commercialiser les produits et services sans fil de la marque Virgin dans les magasins de produits électroniques grand public La Source qu’elle a acquis en mars dernier.

Miranda et CGI

Technologies Miranda, qui fournit du matériel et des logiciels de haute performance destinés à l’industrie de la télédiffusion, a réalisé des ventes de 33,2 M$ au terme du premier trimestre 2009, ce qui représente une hausse de 30 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, alors qu’elles totalisaient 25,5 M$. Cette hausse est essentiellement due à l’acquisition de la firme Nvision qui propose des aiguilleurs. Le bénéfice net a atteint, pour sa part, 1,1 M$, en baisse de 69 % par rapport au bénéfice de 3,5 M$ réalisé l’an dernier. À raison de 12,4 M$, les charges d’exploitation ont crû de 5 points d’année en année, notamment à cause de l’acquisition de Nvision.

Au terme du deuxième trimestre de l’exercice 2009, la firme de services-conseils CGI a réalisé des ventes de 948,3 M$, en hausse de 1,9 % par rapport au même trimestre de 2008. Se situant à 44 % du total, la part des revenus provenant de l’extérieur du Canada a augmenté durant ce trimestre; elle était de 36 % un an plus tôt. De ce montant, l’entreprise de services a dégagé un bénéfice net de 77,5 M$ ce qui représente une hausse de 12,7 % par rapport à l’exercice précédent, alors qu’il totalisait 68,8 M$.

La valeur des contrats signés durant ce trimestre a atteint 1,68 G$, alors que le carnet de commandes totalisait 12 G$ à la fin du trimestre, soit au 31 mars 2009.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,