Tendances dans différents marchés


Jean-François Ferland - 11/10/2006

Les marchés du logiciel en tant que service, des solutions de filtrage des contenus Web et des disques rigides ont fait récemment l’objet d’études de la part de firmes d’analyse.

Des prévisions pour le logiciel en tant que service

Selon Gartner, le marché du logiciel en tant que service représentait en 2005 environ 5 % du marché du logiciel d’affaires en termes de revenus. 8 % des revenus du marché du logiciel de gestion de la relation client étaient associés au logiciel en tant que service. Dans les segments de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et du progiciel de gestion intégré, moins de 4 % des clients auraient opté pour le logiciel en tant que service.

La firme d’analyse estime que dans cinq ans, soit en 2011, ce segment pourrait générer 25 % des revenus du marché du logiciel.

Le logiciel en tant que service est un logiciel hébergé qui est utilisé par une clientèle en vertu d’un contrat, selon un modèle « un à plusieurs » en tout temps, selon un modèle de paiement à l’utilisation ou en vertu d’un abonnement fondé sur des statistiques d’utilisation.

Selon Gartner, le logiciel en tant que service est surtout utilisé dans le cadre d’initiatives de certains départements au sein des grandes organisations, alors que des fournisseurs auraient amorcé le soutien des processus de bout en bout à l’intention des PME. Toutefois, aucun fournisseur n’offrirait des capacités de gestion des processus ou des fonctionnalités pour soutenir des flux d’affaires interdépartementaux de bout en bout à un niveau similaire à celui d’un logiciel implanté à l’intérieur des murs d’une organisation.

Croissance de marché pour le filtrage des contenus Web…

Selon la firme Frost & Sullivan, le marché des solutions de filtrage des contenus Web, dont les revenus auraient été de 1,3 milliard $US en 2005, pourrait générer des revenus environ quatre fois plus élevés en 2010 avec des revenus de près de 4,9 milliards $US.

Ce marché, qui atteint une phase de maturité, est encore alimenté par des besoins reliés à la productivité des employés et aux pourriels, mais les attaques provenant des programmes malveillants et la conformité à des lois comme Sarbanes-Oxley aux États-Unis constitueraient des facteurs importants de croissance pour le filtrage des contenus Web et des courriels.

Le filtrage de la messagerie instantanée connaîtrait également une croissance appréciable. Par ailleurs, des fusions et des acquisitions entre des fournisseurs oeuvrant dans des créneaux limités pourraient survenir, et ce, dans un contexte de diversification de l’offre à la clientèle.

… et pour les disques rigides

Selon la firme In-Stat, les livraisons de disques rigides évolueront de 380 millions d’unités en 2005 à 748 millions d’unités en 2010. À la fin de la décennie, 38 % des unités livrées seront utilisées au sein d’appareils électroniques de consommation, comme les enregistreurs numériques personnels et les lecteurs MP3.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+