Tendances des marchés


Jean-François Ferland - 26/09/2007

Un sommaire d’études récentes de prévisions de marché portant sur les services en TIC, les ordinateurs personnels, les logiciels de gestion de la relation client et les documents électroniques d’identification.

Croissance des dépenses associées aux services en TIC

La firme Gartner estime que les dépenses des organisations qui sont attribuées aux services en technologies de l’information, à l’échelle mondiale, totaliseront 730 milliards $ US en 2007 et 779 milliards $ US en 2008. Ces dépenses correspondront respectivement à des croissances d’année en année de 8,7 % et 6,7 %.

Les coûts associés aux principaux services d’impartition, soit à la gestion des TIC et à la gestion des processus, constitueront 41 % des dépenses des organisations en 2007 et feront ensemble l’objet de la plus importante croissance (9,1 %). En 2007, la gestion des technologies générera des revenus mondiaux de 183,4 millions $ US, contre 168,2 millions $ US en 2006, alors que la gestion des processus produira des revenus de 115,7 millions $ US, contre 104,9 millions $ US en 2007.

Le segment du développement de l’intégration, alimenté par les projets liés à la conformité et au respect des réglementations, sera celui qui générera le plus de revenus en 2007, soit 225,2 millions $ US. Le soutien du matériel informatique rapportera à ses fournisseurs 92,8 millions $ US, la consultation, 60,2 millions $ US, et le soutien des logiciels, 53,2 millions $ US.

Prévisions maintenues pour les ordinateurs personnels

Gartner affirme que les livraisons d’ordinateurs personnels à l’échelle mondiale pourraient faire l’objet d’une croissance d’année en année de 12,3 % en 2007 et de 11 % en 2008.

La firme s’attend à ce que les livraisons augmentent durant les mois restants de l’année en cours grâce à l’intérêt porté envers les ordinateurs portables et à la croissance prononcée des marchés émergents qui préconisent les ordinateurs de table. Les marchés émergents pourraient bénéficier d’une croissance des livraisons de 18,6 % en 2007 et 2008, alors que celles des marchés matures pourraient croître de 7 %.

Une inquiétude envers l’économie mondiale et les récents soubresauts des marchés financiers pourraient causer un ralentissement des livraisons au cours des premiers mois de 2008. Si Gartner se fait rassurante quant aux impacts minimes des turbulences de l’économie mondiale sur les livraisons d’ordinateurs, la firme suggère quand même aux fournisseurs d’étudier leur chaîne d’approvisionnement et d’en maximiser la flexibilité.

Hausse de 14 % des revenus des logiciels de GRC

Gartner évalue que le marché des logiciels de gestion de la relation client (GRC) pourrait générer des revenus de plus de 7,4 milliards $ US en 2007, en croissance de 14 % par rapport aux revenus de 6,5 milliards $ US réalisés en 2006. Ce marché pourrait générer des revenus de plus de 11,4 milliards $ US en 2011.

Notamment, les revenus associés aux solutions de logiciel service, qui ont bénéficié en 2006 d’une augmentation des revenus de 12 % d’année en année, pourraient croître de 14 % en 2007 et franchir la barre du milliard de dollars. Gartner estime également que les logiciels associés à la vente bénéficieront d’un renouvellement des systèmes d’automatisation de la force de vente des organisations, et constitueront ainsi le segment le plus important du marché de la GRC d’ici 2011.

Tout comme pour bien des secteurs de l’économie des TI, Gartner s’attend à ce qu’il y ait un certain ralentissement de la croissance au cours des douze à dix-huit prochains mois en raison des impacts associés aux conditions économiques.

L’intérêt envers l’identification électronique à la hausse

La firme américaine In-Stat estime que le marché international des documents électroniques d’identification produira bien des revenus au cours des cinq prochaines années.

Le marché des éléments associés aux documents électroniques d’identification, soit le matériel, les logiciels et les services, pourrait produire des revenus de près d’un milliard de dollars américains en 2012. Le marché des transpondeurs sans contact, par exemple, pourrait produire des revenus de près de 300 millions $ US d’ici 2012.

Les documents électroniques d’identification peuvent prendre la forme de passeports, mais également de cartes d’identité, de permis de travail et de permis de conduire.

Toutefois, alors que certains projets pilotes ont recours à des étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID), ABI Research estime que cette technologie est inappropriée pour les documents sécurisés. La firme croit que les citoyens pourraient manifester une certaine inquiétude envers cette technologie, en raison de sa plus grande portée de lecture en comparaison avec la technologie de transpondeurs à haute fréquence. ABI Research suggère la réalisation de travaux avancés pour la production d’un système efficace qui tiendra compte de cette inquiétude.

En quelques octets

In-Stat estime que le marché des équipements de commutation pour les réseaux Ethernet générera des revenus supérieurs à 20 milliards $ US en 2011.

In-Stat évalue que les services payants d’accès à distance pour la surveillance ou le contrôle de la sécurité et de la domotique des résidences connaîtront une croissance annuelle moyenne de 25 % jusqu’en 2011 en Amérique du Nord.

ABI Research prévoit que près de 95 millions d’appareils « ultraportables », toujours connectés à l’Internet par diverses technologies de réseau, seront livrés à l’échelle planétaire d’ici à 2012.

Selon la firme InfoTrends, le marché des solutions documentaires de bureautique bénéficiera d’une croissance annuelle composée de 27 % d’ici 2011 et générera alors des revenus de près de 2,1 milliards $ US.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+