TIC au Canada : fin d’année à la baisse et à la hausse


Sylvain de Tonnancour, Industrie Canada - 30/04/2009

Industrie Canada a publié son bulletin d’analyse des données du secteur canadien des technologies de l’information et des communications pour le quatrième trimestre 2008. Voici un premier volet, qui fait état de la production, des livraisons manufacturières et de l’emploi associés aux TIC pour le dernier trimestre de l’année dernière. [Erratum: ajout de la page 2]

La production des TIC diminue…

Pour la première fois au cours de la période analysée (2002-2008), la production dans le secteur canadien des TIC a diminué (-0,5 %) à la fin de 2008. Cette baisse était toutefois inférieure à celle de l’ensemble des industries canadiennes (-1,1%). Néanmoins, depuis le dernier trimestre de 2007, la production dans le secteur canadien des TIC a crû de 1,1 %, tandis que celle de l’économie canadienne a reculé de 0,7 % au cours de la même période.

Tableau produit intérieur brut, secteur des TIC et économie canadienne

Source : Industrie Canada

Au dernier trimestre de 2008, le PIB du sous-secteur de la fabrication des TIC a régressé de 2,5 %, soit presque deux fois moins rapidement que celui de l’ensemble du secteur canadien de la fabrication (-4,9 %). Cette tendance s’est confirmée au cours des quatre derniers trimestres : le PIB du sous-secteur de la fabrication des TIC a diminué de 0,8 %, tandis que celui du secteur canadien de la fabrication a chuté de 8,7 % au cours de la période visée. De plus, le PIB du secteur canadien de la fabrication, qui affiche une tendance baissière depuis le deuxième trimestre de 2006, a régressé sans interruption depuis le deuxième semestre de 2007.

À la fin de 2008, le PIB du sous-secteur des services des TIC* (-0,1 %) et celui de l’ensemble du secteur canadien des services (-0,4 %) se sont contractés pour la première fois en six ans. Pourtant, chacune de ces deux catégories de services a progressé en 2008, comme le révèle l’analyse sur 12 mois selon laquelle le sous-secteur des services des TIC et l’ensemble du secteur canadien des services ont crû depuis le quatrième trimestre de 2007, l’un de 1,4 % et l’autre de 0,8 %.

Tableau produit intérieur brut, industries de fabrication et de services des TIC et de l'économie canadienne

Source : Industrie Canada

Au cours du dernier trimestre, le PIB de toutes les industries du sous-secteur de la fabrication des TIC, sauf celle du matériel de communication sans fil, a chuté. Au cours du dernier trimestre de 2008, pour un deuxième trimestre consécutif, l’industrie du matériel informatique et périphérique et l’industrie des composants électroniques ont régressé, de 11,0% dans le premier cas et de 7,0% dans le second. Bien que le recul de l’industrie du matériel informatique et périphérique dure depuis deux ans, la tendance baissière affichée par l’industrie des composants électroniques est récente. L’industrie des instruments a fléchi pour un cinquième trimestre consécutif, en baisse de 2,7% durant la période visée. En fait, c’est cette dernière industrie qui a le plus contribué à la contraction de l’ensemble du sous-secteur de la fabrication des TIC. Grâce à la croissance continue du PIB de l’industrie du matériel de communication sans fil et à la stabilisation de l’industrie du matériel de communications par fil, le PIB des industries du matériel de communications a crû de nouveau, en hausse de 2,2% au cours du dernier trimestre de 2008 (voir l’annexe pour plus de détails).

Tableau produit intérieur brut, certaines industries de fabrication des TIC

Source : Industrie Canada

Bien que trois des quatre principales industries des services des TIC aient progressé au dernier trimestre, le PIB de l’ensemble du sous-secteur des services des TIC a diminué. Le recul important des industries du commerce de gros des TIC a grandement infléchi la croissance modérée affichée par les industries de la conception de systèmes informatiques (0,4 %), des logiciels (0,1 %) et des services des télécommunications (0,05 %). Bien que l’industrie des logiciels connaisse une croissance positive depuis le deuxième semestre de 2002, cette croissance a été beaucoup plus faible au cours de la dernière année. Les industries de la conception de systèmes informatiques (38 %) et des services des télécommunications (22 %) ont crû de manière continue depuis le début de 2002, la première affichant une croissance ininterrompue depuis près de quatre ans.

En dépit de la baisse du PIB de l’industrie des services de traitement de données pour un troisième trimestre consécutif (-0,4 %), les variations enregistrées dans cette industrie ont été plutôt modérées en comparaison de celles subies par les autres principales industries.

Tableau produit intérieur brut, certaines industries de services des TIC

Source : Industrie Canada

Les livraisons manufacturières des TIC sont en baisse…

Bien que les livraisons manufacturières canadiennes (-8,9 %) aient été frappées de plein fouet à la fin de 2008, les livraisons manufacturières des TIC (-0,4 %) n’ont pas été touchées aussi durement. En fait, la diminution des livraisons manufacturières des TIC n’a contribué qu’à 0,2 % du recul de l’ensemble des livraisons manufacturières enregistré à la fin de 2008. Depuis le dernier trimestre de 2007, les livraisons manufacturières des TIC ont augmenté de 5,7 %, alors que les livraisons manufacturières canadiennes ont chuté de 3,7 %.

Tableau livraisons manufacturières, TIC et secteur manufacturier canadien

Source : Industrie Canada

Depuis le deuxième trimestre de 2006, les livraisons manufacturières des TIC ont été assez stables. Elles demeurent toutefois de 11,2% inférieures à celles du début de 2002.

… à cause du recul marqué enregistré dans deux industries.

Tableau livraisons manufacturières, certaines industries des TIC

Source : Industrie Canada

La diminution des livraisons manufacturières des TIC (-0,4 %) au cours du dernier trimestre est surtout attribuable aux baisses importantes des livraisons dans deux industries, celle du matériel audio et vidéo (-31 %) et celle des machines pour le commerce et les industries de services (-7,1 %). Les industries du matériel de communication (6,8 %) et du matériel informatique et périphérique (1,5 %) sont les seules industries du sous-secteur de la fabrication des TIC à enregistrer une forte croissance des livraisons à la fin de 2008. Les livraisons de l’industrie du matériel de communication affichent une tendance haussière depuis le début de 2007 et sont actuellement 37 % plus élevées qu’au quatrième trimestre de 2006. Par ailleurs, l’augmentation des livraisons de matériel informatique et périphérique au quatrième trimestre ne correspond pas aux résultats récents de cette industrie, car depuis la fin de 2006, ces livraisons ont chuté de 35 %.

L’emploi* dans le secteur des TIC a crû…

Le nombre d’employés du secteur des TIC a progressé (1,6%) pour un deuxième trimestre consécutif à la fin de 2008, mais celui de l’ensemble du Canada a baissé de 0,1%. Il s’agit du premier recul dans l’ensemble du Canada depuis le troisième trimestre de 2003. L’emploi dans le secteur des TIC a bondi de 2,9% depuis la fin de 2007, tandis qu’il a augmenté d’un faible 0,8% dans l’ensemble du Canada.

Tableau emploi, secteur des TIC et économie canadienne

Source : Industrie Canada

Au cours du dernier trimestre, le nombre d’employés du secteur canadien de la fabrication a chuté de 2,3 %, alors que celui du sous-secteur de la fabrication des TIC a crû de 0,5 %. En outre, le sous-secteur de la fabrication des TIC a montré des signes d’amélioration durant le dernier semestre de 2008 contrairement au secteur canadien de la fabrication, dont la régression s’est poursuivie. Les deux ont toutefois affiché une tendance baissière très similaire depuis le début de 2002, de 0,59 % pour le premier et de 0,55 % pour le second.

L’emploi dans les secteurs des services a continué de progresser au quatrième trimestre, en hausse de 1,9 % dans le sous-secteur des services des TIC et de 0,3 % dans le secteur canadien des services. Les courbes de l’emploi dans le secteur des TIC et dans le sous-secteur des services des TIC se ressemblent en raison du grand nombre de personnes employées dans ce dernier sous-secteur (82 % depuis le deuxième trimestre de 2007).

Tableau emploi, industries de fabrication et de services des TIC et de l'économie canadienne

Source : Industrie Canada

Tableau emploi, certaines industries de fabrication des TIC

Source : Industrie Canada

Dans le sous-secteur de la fabrication des TIC, la croissance de l’industrie des composants électroniques (7,3 %) a permis de compenser les baisses subies par l’industrie du matériel de communication (-5,3 %) et par celle du matériel informatique et périphérique (-1,6 %) au cours du dernier trimestre de 2008. De plus, après avoir atteint un creux au début de 2008, l’industrie des composants électroniques a fortement progressé le reste de l’année. Au cours des deux dernières années, l’emploi dans l’industrie du matériel de communication a reculé à un taux de 2,0 % par trimestre. Malgré la chute de l’emploi au cours de la période visée, le nombre d’employés dans l’industrie du matériel informatique et périphérique est resté assez stable depuis le deuxième semestre de 2006. Après trois trimestres consécutifs à la baisse, l’emploi dans l’industrie des instruments a crû de 0,6 % au dernier trimestre de 2008, mais est demeuré assez stable depuis le début de 2006.

Tableau emploi, certaines industries de services des TIC

Source : Industrie Canada

Pour un deuxième trimestre consécutif, l’emploi a augmenté dans les deux plus importantes industries du sous-secteur des services des TIC. En particulier, il a crû de 3,4 % dans les services de télécommunications et de 1,4 % dans les services de conception de systèmes informatiques. L’emploi s’est bien comporté dans la première industrie, en hausse de 5,1 % au cours des quatre derniers trimestres, ainsi que dans la seconde, qui a crû de 5,5 % depuis le début de 2007. Quant aux services de traitement de données, l’emploi y a progressé aux deuxième et troisième trimestres de 2008, mais à la fin de l’année, il était revenu au niveau enregistré au début de 2008, ce qui représente une chute de 3,1 % au quatrième trimestre.

* Notes

1. Les tendances pour l’emploi observées dans ce document sont basées sur l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures (EERH). Ces tendances peuvent être légèrement différentes des tendances basées sur les enquêtes annuelles spécifiques à certaines industries et utilisées pour le Profil statistique des technologies de l’information et des communications (PSTIC). Bien que les données de l’EERH peuvent ne pas être aussi fiables que celles des enquêtes industrielles spécifiques, les données de l’EERH fournissent toutefois une indication de la situation courante de l’emploi.

2. Les données utilisées dans ce document sont ajustées pour la saisonnalité.

Sylvain de Tonnancour est analyste à Industrie Canada.