Téléfilm Canada aide les indépendants


Alain Beaulieu - 17/11/2006

L’organisme fédéral offre deux millions $ aux développeurs indépendants de jeux du Canada pour développer le prochain grand jeu canadien.

Téléfilm Canada a, de concert avec l’industrie du jeu vidéo, donné le coup d’envoi à un concours visant le développement du prochain grand jeu canadien. Intitulé « Grand concours du jeu vidéo canadien », le concours met à la disposition des concepteurs canadiens de la relève, c’est-à-dire oeuvrant en tant qu’entreprise indépendante des grands studios, une aide financière maximale de 2 millions $ et des conseils prodigués par des mentors de l’industrie pour appuyer leurs efforts de conception, de réalisation et de commercialisation. Pour être éligible, le jeu doit être original et multiplateforme.

À l’instar des formules de financement traditionnelles, le concours propose trois rondes de financement. Appelée « Innovation », la première aura lieu en janvier 2007 et proposera 50 000 $ aux dix entreprises identifiées par un jury composé de membres de l’industrie pour définir le concept du jeu, développer une identité visuelle et élaborer un plan de financement faisant appel aux investisseurs de base du secteur privé. Au terme de la deuxième étape, désignée « Développement de projet », quatre entreprises parmi les dix sélectionnées à la première étape recevront jusqu’à 250 000 $ chacune pour créer un prototype jouable, en mars 2007.

Enfin, l’entreprise gagnante sera couronnée en septembre 2007, durant la troisième étape, appelée « Commercialisation », et recevra 500 000 $ pour commercialiser son jeu. Les autres entreprises qui n’auront pu se rendre aux deuxième et troisième étapes pourront néanmoins bénéficier des judicieux conseils des mentors de l’industrie en développement et en commercialisation de jeux.

Les entreprises désirant s’inscrire au concours ont jusqu’au 15 décembre 2006 pour le faire, en se rendant sur le site de Téléfilm Canada, un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Bonne chance à toutes!




Tags: , ,