Topo North America, un atlas détaillé du Canada et des États-Unis


François Picard - 24/11/2010

L’atlas numérique de l’Amérique du Nord publié par Delorme couvre le Canada depuis l’été dernier, ce qui en fait une ressource exceptionnelle pour les entreprises canadiennes.

Que l’on ait besoin d’une carte routière du Canada ou des États-Unis, d’une carte topographique de n’importe où dans ces deux pays, d’un atlas facile à consulter, de cartes personnalisables, d’itinéraires ou même de photos aériennes d’un endroit donné, on peut faire appel à toutes sortes de ressources sur le Web. Mais c’est quand même mieux quand tout cela peut se faire avec un seul logiciel fonctionnel et relativement complet comme Topo North America 9.0 de Delorme.

Les cartes topographiques et les plans de villes de tout le Canada

Depuis plusieurs années, Delorme, spécialiste américain de la cartographie papier et numérique, produisait déjà Topo USA qui fournissait à ses clients des cartes topographiques de l’ensemble des États-Unis. Elles servaient à toutes sortes d’entreprises autant qu’à des amateurs de randonnées dans la nature. Delorme a maintenant ajouté le Canada aux États-Unis, ce qui a donné Topo North America même si on ne peut y trouver que les grandes artères du Mexique.

Jusque-là, pour se repérer au Canada ou pour des cartes d’un peu partout dans le pays, on pouvait acheter des cartes topographiques sur papier, puis plus récemment sur Internet. De plus, jusqu’à la fermeture de la firme Softmap, il y a un an, on pouvait acheter un logiciel de cartographie et télécharger les cartes qui nous intéressaient. Ces derniers mois, on a également vu apparaître des sites, comme Touratel.com ou Digital-Topo-Maps.com, qui offrent des cartes qu’on peut télécharger et imprimer. Dans tous les cas, pour le Canada, il s’agit des cartes du ministère des Ressources naturelles du Canada. Sur son site wEB, Ressources naturelles

Saisie d'écran Topo North America 9.0 de Delorme - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Topo North America 9.0 de Delorme

Canada propose d’ailleurs son service Toporama qui permet de se procurer des portions de cartes au 1/20 000e directement sur Internet, de les sauvegarder dans un fichier ou les faire imprimer en ligne, mais on est loin de toutes les possibilités offertes par Topo North America.

  On peut donc se procurer le logiciel North America de Delorme pour Windows XP, Vista ou 7 (aussi Macintosh sous Intel avec Boot Camp for Windows) qui renferme l’ensemble des cartes topographiques des États-Unis et du Canada. La nouvelle version du logiciel comporte plus de 300 000 routes, dont les 2/3 sont nouvelles ou corrigées, ainsi que 11 000 sentiers de marche américains et plus de 200 000 nouveaux points d’intérêt qui s’ajoutent aux 3,8 millions de l’ancienne version.

Plusieurs fonctions complémentaires fort utiles

En plus des cartes topographiques américaines de l’USGS au 1/24 000e, Topo North America inclut les données des cartes du Canada de Ressources Naturelles Canada au 1/50 000e, les cartes nautiques de la NOAA et certaines photos aériennes du territoire américain. Il est possible de changer d’échelle rapidement avec un effet zoom, de se promener sur ces cartes en 2D ou en 3D pour explorer ou préparer des randonnées ou des déplacements dans la nature. L’affichage 3D s’avère très utile pour visualiser un parcours ou trouver le meilleur endroit par où passer, par exemple en montagne, hors des sentiers battus.

Le mode dessin permet d’ajouter des tracés de toutes sortes, des projets, des points d’intérêt, de personnaliser vraiment les cartes avant de les imprimer ou de les intégrer à des documents comme des rapports ou des plans de développement.

Saisie d'écran Topo North America 9.0 de Delorme - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Topo North America 9.0 de Delorme

On trouve également une fonction très intéressante qui est la possibilité d’ajouter soi-même de nouvelles routes, de nouvelles rues et même des chemins dont le tracé n’était pas sur la carte. Le logiciel est assez intelligent pour en tenir compte ensuite quand ces nouvelles voies se retrouvent au niveau d’un parcours qu’on a demandé de tracer pour aller d’un point à un autre.

La fonction de recherche de Topo North America est très efficace. On peut profiter du mode Quick Search et trouver rapidement tout nom géographique, une adresse ou l’emplacement d’un code postal ou de coordonnées. À cela s’ajoute un mode de recherche avancée multicritère qui prend aussi en considération les intersections et les points d’intérêt. On peut également obtenir en bas d’écran des informations sur tout point répertorié sur lequel on déplace le curseur. Une autre fonction permet de prendre des mesures, une autre de rattacher une photo, une adresse URL, une note ou tout document à un point donné sur la carte.

À tout cela s’ajoute une fonction GPS qui permet de relier un GPS à l’ordinateur sous Windows pour être guidé vocalement (en anglais seulement) vers la destination qu’on a choisie, où qu’elle soit au Canada ou aux États-Unis, tout en voyant le déplacement en temps réel sur la carte en 2D ou 3D. On peut aussi transférer les cartes originales ou modifiées dans certains GPS comme ceux de Delorme (PN-30 et PN-60) et de Garmin, ou transférer le chemin parcouru ou des points de repère vers tout GPS compatible NMEA.

Pour une centaine de dollars, je trouve que Topo North America comporte des ressources assez exceptionnelles, toutes réunies dans un même logiciel. Néanmoins, comme c’est la première année que le Canada est inclus dans le produit, on y trouve quelques erreurs qui devraient être corrigées au fil des mois et des fautes d’orthographe dans les zones avec des toponymes francophones. Néanmoins, cela n’en fait pas moins un bel atlas qui peut servir à bien des occasions. Et, en plus, Delorme fait cadeau de cartes topographiques plus détaillées d’une valeur de 40 $ environ à tous ceux qui achètent le logiciel et offre en complément pour 29,95 $US la possibilité de télécharger toutes les cartes détaillées du Canada au 1/50 000e et des États-Unis au 1/24 000e dont on a besoin durant un an.

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.




Tags: , , , , , ,