Transport aérien : Fin de l’extinction des téléphones mobiles au décollage


Dominique Lemoine - 27/05/2014

Le gouvernement du Canada permettra aux passagers à bord des avions d’utiliser des appareils électroniques portatifs pendant toutes les phases de leur vol avec un exploitant aérien canadien.Logo du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada précise que cette permission sera accordée si les appareils émetteurs de signaux, comme les téléphones mobiles et intelligents, sont réglés en mode avion ou de non-communication, de même que si la compagnie aérienne respecte certaines conditions de sécurité définies par Transports Canada.

Ce changement « profitera aux passagers et à l’industrie de l’aviation », affirme le gouvernement fédéral. Il ajoute que le changement est rendu possible grâce à une exemption de l’application de dispositions du Règlement de l’aviation canadien et qu’il représente un équilibre entre confort et sécurité.

« Avant, les passagers ne pouvaient pas utiliser leurs appareils à leur guise pendant le décollage et l’atterrissage. […] Les passagers pourront bientôt travailler ou jouer avec leurs appareils quand bon leur semble à bord des vols au Canada », ajoute le gouvernement.

Les appareils électroniques non-émetteurs et les appareils émetteurs en mode avion qui seront autorisés incluront les appareils photo, les jeux électroniques, les tablettes numériques, les ordinateurs portatifs et les cellulaires.

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), qui représente les transporteurs aériens de passagers du Canada, a salué cette nouvelle autorisation par communiqué de presse.

« Les changements s’harmoniseront davantage avec les règlements des autres administrations, notamment ceux des États-Unis et de l’Europe », a dit le CNLA.

Le CNLA a précisé que le changement ne permettra toutefois pas aux passagers à bord d’effectuer des appels ou de transmettre et recevoir des signaux sans fil à partir de leur téléphone cellulaire quand l’avion est en mouvement.




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est journaliste au magazine Direction informatique.
Google+