Transporter son portatif : l’affaire est dans le sac


François Picard - 07/05/2008

Chacun a une vision différente de l’étui, sac ou sacoche qu’il souhaiterait pour trimbaler son ordinateur. On en trouve de pratiques, de solides et de beaux, mais le choix peut être difficile si on ne sait pas exactement ce qu’on recherche.

Par sa conception, un ordinateur portatif est fait pour être déplacé et emporté en voyage. Le transporter sans risque est donc une préoccupation que l’on retrouve chez tous ceux qui en ont un, mais le choix d’un sac de transport est une question de goûts en plus que de besoins.

Certains recherchent un sac pour protéger leur ordinateur, d’autres pour le transporter discrètement et d’autres, au contraire, pour attirer l’œil sur la sacoche qui sert à le transporter.

Seul problème : la quantité de sacs et sacoches parmi lesquels il faut faire un choix est énorme.

Quoi choisir?

Le rembourrage

Lors du choix d’un sac, le point le plus important auquel il faut s’arrêter est son rembourrage. Il doit être suffisamment épais et rigide pour amortir la plupart des chocs. Si on serre fort le matériau de protection entre deux doigts, on doit avoir du mal à rapprocher les deux doigts l’un de l’autre. Le rembourrage doit être présent tout autour de l’appareil et même sur le dessus avec un rabat au cas où l’appareil recevrait un choc par le haut.

Si le rembourrage n’est pas doublé en dessous de l’appareil, on peut tout simplement ajouter une petite couche de plastique d’emballage à bulles d’air, ce qui augmente énormément la protection à peu de frais. On trouve de beaux sacs d’ordinateurs qui ont belle allure, mais un si mauvais rembourrage qu’on doit aussi acheter un étui rembourré pour y insérer l’ordinateur avant de le mettre dans le sac ou la sacoche, ce qui n’est pas pratique.

Les dimensions

On trouve maintenant des ordinateurs portatifs de dimensions très variées, surtout entre 12 pouces et 20 pouces, si bien qu’on nous propose des sacs ou sacoches pour ordinateurs de 12 pouces, 15 pouces, 17 pouces ou 20 pouces. Il faut choisir un étui d’une taille à peine supérieure à celle de l’ordinateur de façon à ce qu’il bouge le moins possible durant le transport et qu’il soit suffisamment maintenu en cas de choc.

Si on compte ajouter une protection supplémentaire à l’intérieur du sac ou de la sacoche, il est important de vérifier si on aura assez de place pour le faire. De même, si on veut transporter avec l’ordinateur un transformateur, une souris ou d’autres accessoires, c’est préférable d’y penser lors de l’achat, mais plus au niveau de poches supplémentaires que du compartiment principal du sac qui ne devrait contenir que l’ordinateur.

Attention, cependant, plusieurs fabricants ne donnent que les dimensions extérieures de leurs sacoches, pas celles du compartiment dans lequel se glisse l’ordinateur et nous avons été incapables de rentrer un ordinateur portatif à écran de 15 pouces dans une sacoche soi-disant pour ordinateur de 15 pouces; seul un ordinateur de 14,5 pouces a pu y être inséré. Il faut donc se méfier.

Le type de sac

La gamme de produits disponibles sur le marché va de l’étui rembourré à rabat à la sacoche en cuir à 300 $ en passant par des sacoches simples, des sacs à dos, des sacs à multiples compartiments, des valises en aluminium ou même des valises à roulettes.

Dans une ville comme Montréal ou Québec, on peut trouver dans des magasins plus d’une centaine de modèles différents. Sur Internet, on les compte par milliers. Le mieux pour l’ordinateur serait certainement une valise ou un sac à dos avec un système de protection à air, comme ceux de technologie Tech air avec des tubes de protection souples contenant de l’air comprimé, une protection à la fois excellente et très légère.

La firme Tech air propose sur son site un logiciel en ligne qui permet de savoir quel serait le sac idéal pour l’ordinateur dont on donne les dimensions, ce qui est très pratique, mais, malheureusement, cela semble difficile de trouver ces sacs au Canada. C’est donc surtout une question de besoins ou de goûts.

Où trouver?

Après avoir bien pensé à ce qu’on veut faire de son sac d’ordinateur et de ce qu’on veut ajouter à l’appareil lui-même, le mieux est de commencer par une petite promenade sur Internet afin de se faire une bonne idée de tout ce qu’on pourrait trouver et de faire un premier choix.

Un des premiers sites à visiter est celui de Targus Canada où l’on peut voir toute la collection de sacs, sacs à dos et sacoches vendus ici par cette compagnie. C’est assez impressionnant de voir la variété des produits proposés, de la simple poche aux sacs en cuir à moins de 200 $ en passant par plusieurs modèles spécialement conçus pour les femmes. Les prix indiqués sont cependant un peu plus élevés qu’en magasin. On trouve des modèles de Targus dans la plupart des magasins d’ordinateurs.

La firme Belkin propose quant à elle une vingtaine de modèles différents, la plupart très simples, mais colorés et d’assez bonne qualité. Comme agent protecteur, cette firme utilise beaucoup le tissu de néoprène, comme celui qui sert à faire les combinaisons de plongée.

De son côté, Kensington occupe une part du marché canadien avec un intéressant choix de sacs et sacoches dont l’échantillonnage très diversifié peut répondre à la plupart des besoins. Cette firme attire l’attention sur sa technologie Contour qui vise un maximum d’ergonomie en répartissant le poids le mieux possible. Autrement, on peut voir aussi en magasin quelques produits de firmes comme Buxton, Samsonite ou Swiss Gear.

Pour ceux qui préfèrent magasiner sur Internet, à part les sites des firmes déjà mentionnées, quelques autres valent la peine d’une visite, en particulier eBags, avec un choix énorme provenant de toutes sortes de manufacturiers, et Onlinebags.com qui propose également une grande variété de produits. Sinon, on peut faire appel aux ressources de sites commerciaux de base comme Amazon.com où sont répertoriés plus de 2 000 sacs d’ordinateurs.

Il ne faut pas non plus se compliquer la vie pour rien. Personnellement, après avoir testé plusieurs modèles de ces fabricants, je suis revenu à une simple sacoche d’ordinateur à bandoulière noire de marque Nextech qui ne coûte qu’une vingtaine de dollars, mais dans laquelle j’ai ajouté une feuille de plastique à bulle tout autour de l’ordinateur qui est ainsi très bien protégé. On peut aussi la glisser très facilement dans un sac à dos ou une valise. Cette sacoche n’ajoute que 600 grammes au poids de l’ordinateur et c’est parfait.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.


À lire aussi cette semaine: L’avenir est mobile et sans fil Six outils pour tester, surveiller et optimiser Des imprimantes pour toutes les tâches Des produits et services d’ici et d’ailleurs




Tags: , , , , , , , , , , , , ,