Trois applications Internet pour épargner du temps et avoir bonne conscience


Dominique Lemoine - 23/06/2011

Voici trois applications Internet, recommandées par le site Web Mashable, qui peuvent aider les organisations à faire épargner du temps et de l’énergie à leurs employés dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.

Sauver du papier et des arbres

Êtes-vous fatigués de vous dire que vous faites mal aux arbres en imprimant pour le travail à partir d’un site Internet six pages inutiles remplies de publicités et de boîtes d’hyperliens, alors que le texte dont vous avez besoin n’occupe en fait qu’une ou deux pages ?

Mashable recommande pour remédier à ce problème PrintFriendly, à l’intérieur d’une nouvelle liste de cinq applications permettant d’épargner temps et énergie au travail.

À son avis, PrintFriendly est une « façon ridiculement simple de condenser presque tout contenu Internet en un document propre, sans publicité et approprié au papier ». Il permet de générer des formats PDF qui conservent les liens et autres mises en forme. « Au revoir pages presque vides à l’exception d’une bannière de publicité et d’une URL au bas ».

S’évader par la fenêtre

Pour ceux qui travaillent dans un environnement propice à la discussion à voix haute entre collègues et qui rend la concentration difficile lors des moments critiques et stressants, Mashable propose l’utilisation de SimplyNoise, un générateur gratuit de bruit blanc (son qui comporte simultanément toutes les fréquences audio à amplitude égale).

Une application qui, jumelée à des écouteurs, peut vous faire bénéficier d’une tranquillité et d’une concentration de bord de mer ou de cascade d’eau, ou même vous transporter dans votre salon en pleine nuit avec comme son ambiant le bruit de la neige dans la télévision.

Des images valent mille mots

ShowMeWhatsWrong.com permet de générer une URL de soutien de manière à ce que collègues, amis et parents puissent vous envoyer un enregistrement de ce qu’ils voient sur leur écran lorsqu’ils vous téléphonent pour résoudre leurs problèmes informatiques.

« Une façon hyper simple de partager des vidéocaptures d’écran avec un collègue embarrassé par la technologie ». Vous envoyez un lien vers l’application à votre collègue, avec lequel il peut enregistrer cinq minutes de ses problèmes à l’écran.

Quand il appuie sur arrêt, l’application télécharge et traite la vidéo, puis vous envoie une URL privée. Vous pouvez y voir la vidéocapture d’écran presque instantanément et identifier le problème. Les vidéos sont légers et expirent après une semaine.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est journaliste au magazine Direction informatique.
Google+