Turin inspire les entreprises de communications


Alain Beaulieu - 10/02/2006

La visibilité accrue offerte par les Jeux de Turin a inspiré les experts du marketing de Bell Canada et Vidéotron qui ont concocté une offre de produits et de services taillée sur mesure pour l’événement.

Bell Canada et Vidéotron, deux entreprises offrant des services de communications, ont dévoilé, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Turin, leurs initiatives respectives taillées sur mesure pour les Jeux. Les deux fournisseurs espèrent de la sorte profiter de la visibilité accrue offerte par les Jeux qui se dérouleront du 10 au 26 février prochains à Turin, en Italie.

Alors que l’initiative de Bell consiste en une offre de produits, de services et d’événements conçus spécialement pour les Jeux, celle de Vidéotron prend la forme d’une programmation télévisuelle spéciale.

Baptisé « Encourageons nos athlètes partout en tout temps », le programme de Bell met de l’avant un contenu exclusif permettant aux Canadiens de se relier aux athlètes qui représenteront le pays aux Jeux de Turin. Ainsi, les clients des services haute vitesse Sympatico, les visiteurs de Sympatico.MSN.ca et les utilisateurs de Bell Mobilité auront accès à des présentations quasi quotidiennes sur les événements de la journée et la région de Turin et pourront communiquer par courriel avec des experts de hockey olympique.

Les clients de Bell Mobilité munis d’appareils compatibles auront aussi accès à une couverture olympique vidéo exclusive de CBC/Radio-Canada, sous forme de faits saillants présentés plusieurs fois par jour, en anglais et en français, sur les réseaux 1X et EV-DO. Les abonnés ayant la fonctionnalité MobiTV pourront, en outre, visionner la programmation télédiffusée en direct sur leur téléphone.

Les utilisateurs d’ExpressVu pourront, pour leur part, accéder à la couverture olympique de CBC/Radio-Canada, CBC Country Canada et TSN en haute définition, quand celle-ci est disponible. On peut aussi s’inscrire sur bell.ca/victoires à un service d’alertes par courriel et de messages courts (SMS) quotidiens gratuits pour être informé des performances de l’équipe olympique canadienne.

Téléphone des Jeux Au niveau des produits, Bell propose, en édition limitée, un téléphone mobile conçu spécialement pour les Jeux, soit un Samsung a740 doté d’un couvercle rouge et arborant l’emblème de l’équipe olympique canadienne.

Au chapitre des événements, cette fois, des équipes de rue de Bell sillonneront les centres commerciaux et les centres alpins des régions de Toronto, Montréal, Québec, Calgary et Vancouver pour présenter le contenu exclusif de Bell et les diffusions par ExpressVu des performances de l’équipe olympique canadienne.

Les 25 et 26 février prochains Bell tiendra à Whistler, en Colombie-Britannique, une célébration publique spéciale en plein air, appelée « Visez l’or », pour marquer la fin des Jeux. On pourra notamment assister à un concert et à la diffusion en direct, via ExpressVu, de la cérémonie de clôture des Jeux, incluant la remise du drapeau olympique de Turin à Vancouver.

Un des principaux commanditaires des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver de 2010, Bell s’est engagé, en outre, à verser une partie des recettes de la vente de certains de ses produits, jusqu’à concurrence de 5 millions $, au programme « À nous le podium – 2010 ».

Vidéo sur demande La programmation télévisuelle spéciale proposée par Vidéotron consiste, pour sa part, en une programmation olympique en vidéo sur demande, gratuite et sans interruption publicitaire.

Fournie par le réseau français de Radio-Canada, cette programmation, qui totalise plus de 160 heures, est offerte aux 475 000 clients du service illico télé numérique de Vidéotron qui pourront s’en prévaloir pendant toute la durée des Jeux, voire au-delà, puisque les émissions seront disponibles du 11 février au 28 mars.

Accessibles à la chaîne 900, les compétitions et les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux pourront donc être visualisées sur demande, 24 heures après leur diffusion sur les ondes de Radio-Canada, à toute heure du jour et de la nuit.

Cela constitue, aux dires de Vidéotron, la première fois que des émissions du réseau français de Radio-Canada sont présentées en mode vidéo sur demande.