Un appareil photo dans le bas de Noël


Alain Beaulieu - 10/12/2008

Un produit populaire, s’il en est un, l’appareil photo numérique sera assurément à sa place sous le sapin cette année. L’offre des manufacturiers est abondante; en voici quelques-uns qui ont attiré notre attention.

Selon un sondage réalisé par Léger Marketing cet automne, à la demande de Future Shop, les appareils électroniques grand public figurent en tête des listes de cadeaux de Noël des Canadiens cette année. En fait, neuf Canadiens sur dix incluraient de tels produits sur leur liste de cadeaux (la firme Maritz Research Canada estime, pour sa part, que 47 % des Canadiens prévoient acheter un appareil électronique à Noël). En outre, les hommes prévoient dépenser davantage que les femmes en gadgets électroniques, soit 342 $ versus 216 $ en moyenne.

Bien que les téléviseurs à écran plat occupent la première place parmi les cadeaux les plus convoités par les Canadiens cette année, étant indiqués par 31 % des personnes sondées, suivis des ordinateurs portatifs et de table (19 %), les appareils photos numériques ne sont pas bien loin derrière, toujours selon le sondage de Léger Marketing. Conscients de l’intérêt des consommateurs pour les appareils photo, les fabricants proposent plusieurs modèles, pour tous les besoins et toutes les bourses.

Tapez sur votre appareil (mais pas trop…)

Stylus 1050 SW - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les fonctions du Stylus 1050 SW, d’Olympus, s’activent en tapant sur le boîtier.

Olympus propose un appareil doté d’une interface d’utilisation des plus particulières. Les fonctions de cet appareil, désigné Stylus 1050 SW (349 $), s’activent en donnant de petits coups sur le boîtier, sur le dessus, les côtés et l’arrière, selon une convention établie par le manufacturier. Par exemple, un coup sur la partie supérieure de l’appareil fera apparaître tel menu, à l’intérieur duquel on navigue on tapant sur la partie latérale droite, etc. Il s’agit du premier appareil offert par Olympus à intégrer cette technologie, appelée Tap Control, qui tire profit d’un accéléromètre tridimensionnel.

Pourquoi cette façon de faire? À cause du contexte d’utilisation particulier auquel se destine cet appareil, soit en conditions extérieures difficiles, telles que durant l’hiver alors que l’utilisateur a des gants, voire des moufles, ce qui rend difficile son utilisation. À cette interface d’utilisation inusitée s’ajoutent d’autres caractéristiques offrant une protection accrue contre les éléments, tels qu’un dispositif antichoc (l’appareil résiste à une chute de 5 pieds…), l’étanchéité de son boîtier qui résiste à une profondeur de 10 pieds sous l’eau et un mécanisme résistant au gel, jusqu’à -10 degrés Celsius. Offert en trois couleurs (bleu, argent, noir), l’appareil offre une résolution de 10,1 mégapixels, dispose d’un zoom optique 3x (5x numérique) et s’active en faisant glisser la dalle qui protège sa lentille.

Olympus E420 - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le E-420, d’Olympus, serait le plus petit appareil reflex numérique au monde, aux dires du fabricant.

Olympus propose aussi un appareil reflex numérique, désigné E-420 (629 $, objectif compris), qu’il dit être le plus petit et le plus léger au monde : il mesure 13 cm x 9,1 cm x 5,3 cm et ne pèse que 380 grammes, soit de 30 % à 40 % moins que les appareils concurrents similaires.

Doté d’un écran de visualisation à cristaux liquides Live View de 2,7 pouces et d’une lentille numérique Zuiko 14-42 mm, il offre une résolution de 10 mégapixels et est doté d’une fonction de mise au point automatique, de détection de visage et d’ajustement des ombrages. Il accepte les cartes CompactFlash Type I et II, Microdrives et xD-Picture.

Canon: 14,7 mégapixels

Canon PowerShot SD990 IS - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Disponible en trois couleurs, le PowerShot SD990 IS, de Canon, supporte une résolution 14,7 mégapixels.

Pour sa part, Canon a ajouté récemment plusieurs modèles à sa gamme PowerShot, dont le SD990 IS (449 $), qui propose une résolution 14,7 mégapixels et est doté d’un zoom optique de 3,7x équipé d’une fonction de stabilisation de l’image (Optical Image Stabilization – OIS). Très compact, l’appareil est offert en trois couleurs métallisées : noir, argent et rouge. Il y a aussi le SD880 (329 $) qui offre une résolution de 10 mégapixels et est doté d’un zoom optique de 4x et d’un écran de visualisation PureColor LCD II de 3 pouces (le SD990 a un écran de 2,5 pouces).

Le SX10 IS (449 $) réunit, quant à lui, dans un même appareil, les avantages d’un appareil reflex et ceux d’un appareil numérique compact. C’est dans cette perspective qu’il offre une résolution de 10 mégapixels et est doté d’un zoom optique 20x à grand angle (28 mm-560 mm) et d’une fonction (MovieSnap) qui permet de capturer des photos haute résolution en même temps qu’un film VGA (il peut capturer un clip d’une heure ou 4 Go). Il propose 24 modes photographiques.

Permettant une résolution de 14,7 mégapixels, le G-10 (549 $) est doté, pour sa part, d’un zoom optique 5x, d’une lentille grand-angle de 28 mm et d’une roulette de contrôle des paramètres de capture, très intuitive. Il propose 26 modes photographiques.

En plus de la fonction OIS, les quatre appareils intègrent un processeur graphique DIGIC 4 de dernière génération, qui offre une performance et une qualité accrues; il comprend entre autres une fonction de détection des visages et de correction des contrastes.

Nikon: écran tactile et GPS

Nikon Coolpix S60 - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le Coolpix S60, de Nikon, est doté d’un écran tactile.

Nikon http://www.nikon.ca/fr/ a, quant à lui, jeté son dévolu sur sa gamme Coolpix qui a été enrichie à temps pour Noël. On y trouve premièrement le S60 (369 $), qui est doté d’un écran tactile très convivial. En fait, toutes les fonctions, à l’exception de l’obturateur, sont contrôlées à partir de cet écran. L’appareil, qui propose une résolution de 10 mégapixels, dispose aussi d’une fonction d’annotation des photos et d’un zoom 5x.

Il y a aussi le P6000 (499 $), qui intègre un système GPS qui permet de joindre à une photo les coordonnées géographiques de l’endroit où elle a été prise. L’appareil, dont la conception est fortement inspirée des appareils reflex traditionnels de Nikon, peut aussi se connecter à un réseau WAN sans fil, incluant Internet. Il permet une résolution de 13,5 mégapixels et est doté d’un zoom 4x et d’un écran de visualisation de 2,7 pouces.

Intégrant une fonction de capture vidéo en haute définition (le premier appareil de sa catégorie à pouvoir le faire, aux dires du fabricant), de même qu’une fonction de retouche photo et de détection des visages, le D90 (1 449 $, avec un objectif 18-105 mm) est un appareil professionnel. Il supporte notamment le format HD720p.

Panasonic étend sa gamme Lumix

Panasonic Lumix DMC-G1 - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le Lumix DMC-G1, de Panasonic, serait le plus petit appareil photo numérique à objectif interchangeable au monde, selon le fabricant.

Finalement, Panasonic propose le Lumix DMC-G1 (799 $) qui constitue, à son dire, le plus petit et le plus léger appareil photo numérique à objectif interchangeable au monde. Ne pesant que 385 grammes, l’appareil de type « reflex », qui est le premier appareil de Panasonic conforme à la nouvelle norme Micro Four Thirds, est dépourvu de miroir interne, ce qui réduit considérablement la dimension de son objectif. Livré avec un objectif Lumix G Vario 14-45 mm, on peut lui mettre un objectif Lumix G Vario 45-200 mm, disponible depuis novembre, tout comme l’appareil qui est offert en trois couleurs (noir, bleu et rouge).

Équipé d’un viseur électronique offrant une résolution équivalente à 1,4 million de points, l’appareil offre un mode d’automatisation intelligente (iA) qui détecte les conditions de prise de vue et ajuste automatiquement les paramètres de capture. L’appareil, qui dispose d’un capteur MOS direct, offre une résolution de 12,1 mégapixels.

L’offre est manifestement abondante, à vous de choisir!

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.