Un logiciel de Nstein choisi pour l’intranet de Cognos


Jean-François Ferland - 21/10/2005

Une solution de repérage de l’information de l’entreprise québécoise sera utilisée chez Cognos pour optimiser les recherches dans une base de connaissances interne.

L’entreprise québécoise Nstein Nstein, qui développe des solutions d’analyse des informations non structurées en grand volume, annonce que la firme Cognos, spécialisée en solutions d’intelligence d’affaires et en gestion de la performance, aura recours à l’une de ses solutions logicielles pour une utilisation intra-entreprise.

Cognos, déploiera pour son intranet la solution de recherche et de repérage de l’information Ntelligent pour améliorer la pertinence des résultats et le délai d’obtention de l’information appropriée lors de l’exécution de requêtes par ses employés. Cette solution, implantée au siège social de Cognos à Ottawa, sera aussi utilisée à distance par des employés localisés dans une vingtaine de pays.

L’intranet de Cognos, qui contient des millions de documents, entraînait l’affichage de centaines ou de milliers de résultats lors d’une recherche. Les employés devaient alors procéder à une consultation manuelle de ces résultats afin de retracer l’information précisément recherchée. Le recours à la solution de Nstein permettra une mise en contexte des contenus en fonction des propos, un regroupement par sujet et par produit ainsi que l’indexation en temps réel des documents entrants, alors que l’utilisation d’outils de navigation accélérera l’atteinte des informations pertinentes.

Un pas en avant

« La sélection de notre produit pour une utilisation interne par Cognos constitue définitivement un pas en avant pour notre entreprise, et cela vient appuyer notre nouvelle forme de démarche commerciale », déclare Mario Girard, le président et chef de l’exploitation de Nstein, en indiquant qu’il s’agissait d’un premier client de cette taille à avoir recours à cette solution. « Cela s’inscrit dans l’affirmation que fait IBM (dont Nstein est également partenaire) depuis trois mois, à savoir que les moteurs de recherche par mot-clé ne suffisent plus et qu’il faut recourir à la mise en contexte pour pleinement exploiter la valeur de l’information. »

« Une des forces de Cognos se situe dans l’aggrégation et le rapport des données structurées d’une entreprise. Le recours à notre solution leur permettra de rechercher des contenus non-structurés, puis d’exploiter ces données en appliquant par-dessus notre solution leurs fonctionnalités de rapport », indique Laurent Proulx, vice-président des technologies de Nstein.

Les deux dirigeants estiment que cette utilisation interne de la solution Ntelligent incitera éventuellement Cognos à promouvoir la combinaison des solutions logicielles auprès de sa clientèle.

Relation progressive

Ce contrat constitue une nouvelle étape de la relation établie entre Nstein et Cognos au cours des deux dernières années. En février 2004, nStein avait joint un programme international de partenariat de Cognos qui regroupe des sociétés offrant des produits complémentaires à ses solutions. En septembre dernier, Cognos attribuait à Nstein une certification de partenariat technologique de catégorie « Argent » lors du remodelage de ses programmes d’alliance.

Par ailleurs, Nstein a paraphé des ententes d’intérêt au cours des dernières semaines avec deux importantes institutions du secteur de l’information. En août dernier, elle a été retenue par Getty Images, un des importants joueurs internationaux du domaine de la photographie de presse, pour l’établissement d’une solution d’automatisation de l’indexation des bas de vignettes des photos, illustrations et films distribués par cette firme.

Nstein a également été sélectionnée par le portail Internet Cyberpresse, une filiale du Groupe Gesca, pour l’intégration du module de catégorisation des contenus Ntelligent Categorizer en fonction des standards du International Press Telecommunications Council, une organisation technologique du domaine des médias, pour l’indexation automatique des nouvelles.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+