«Une acquisition en vue d’une croissance» – Patrick Pierra, fondateur de BV! Media


Denis Lalonde - 06/08/2010

L’acquisition de BV! Media par Rogers Media pour un montant de 25 millions de dollars représente avant tout une opportunité pour la société Internet québécoise, estime son fondateur et co-chef de la direction, Patrick Pierra.

Ce dernier insiste sur le fait qu’il s’agit d’une offre publique d’achat amicale et que les deux parties en sortiront gagnantes: «C’est d’abord une acquisition en vue d’une croissance et non pas en vue d’une synergie. Rogers cherchait à étendre sa présence au Québec et nous voulions faire de même au Canada anglais», explique-t-il en entrevue téléphonique.

BV! Media, qui possède notamment le portail Internet Branchez-Vous, sera acquise par la division des médias numériques de Rogers Media.

«Au niveau des ventes publicitaires, il s’agit d’un regroupement de deux réseaux complémentaires. Nous possédons une présence forte au Québec et avons fait des efforts pour développer le marché du Canada anglais ces deux dernières années. Rogers est quant à elle beaucoup plus forte au Canada anglais, où elle détient beaucoup de chaînes en radio et en télévision, et des sites Internet qui leurs sont associés. Sa présence au Québec se limite toutefois à l’édition», explique-t-il.

Les motivations derrière la transaction

Après 15 ans à la tête de l’entreprise québécoise, Patrick Pierra soutient que le statut d’entreprise publique de BV! Media constitue un frein et un handicap à sa croissance. À son avis, BV! Media est trop petite pour faire face aux obligations liées à son statut d’entreprise cotée en Bourse, même si elle est en développement et qu’elle possède de bons résultats financiers.

«Quand on regarde l’évolution du cours de l’action et la faiblesse de nos liquidités. Nous étions un succès d’entreprise, sans être un succès d’entreprise publique», concède-t-il.

Au cours de la dernière année, le titre de BV! Media a oscillé entre 15 et 28 cents à la Bourse de croissance TSX.

BV! Media a dévoilé un bénéfice net de 11 576 dollars et des revenus de 3,2 millions de dollars pour son trimestre terminé le 31 mars. La société avait subi une perte nette de 63 956 dollars et des revenus de 2,5 millions de dollars au trimestre correspondant en 2009, au cœur de la crise financière.

Les résultats du trimestre terminé le 30 juin n’ont pas encore été dévoilés.

Le deuxième élément qui a mené à la vente à Rogers Media est la volonté de BV! Media de percer le marché du Canada anglais: «Même si nous avons réalisé des progrès importants de ce côté, il était difficile de penser atteindre une position de leadership dans ce marché comme celle que nous possédons au Québec. Dès le moment où nous (l’équipe de direction) en sommes venus à cette conclusion, la possibilité d’un regroupement avec un joueur fort tel que Rogers Media est devenue une option attirante», dit-il.

BV! Media est le dernier portail Internet indépendant d’importance au Québec depuis l’acquisition de Netgraphe (aujourd’hui Canoë) par Quebecor en 2000.

À lire également sur le même sujet:

Rogers Media achète BV! Media pour 25M$

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW