Une croissance et des économies pour Hans Performance Products


André Ouellet - 11/07/2008

ÉTUDE DE CAS En intégrant ses fonctions au sein d’un système à la demande, l’entreprise a été en mesure de soutenir sa croissance en n’ajoutant que quelques employés à son personnel.

Entreprise établie à Atlanta, en Georgie, Hans Performance Products fabrique et commercialise un dispositif de sécurité destiné aux pilotes de voitures de course, ainsi que des produits dérivés. Ce dispositif consiste en un collier qui se fixe au casque du pilote afin de le protéger contre un éventuel coup de fouet cervical et éviter d’autres blessures au cou et à la tête. Plus de 15000 de ces dispositifs de sécurité primés sont en usage sur les circuits de course automobile à l’échelle internationale, et lors de courses de bateaux.

Les ventes du Hans Device ont véritablement pris leur envol il y a cinq ans. Il est devenu évident, alors, que l’infrastructure technologique de l’entreprise ne pouvait répondre à la forte croissance de la demande. Pour chacune des fonctions que sont la base de données, la gestion des stocks, le traitement des commandes et les finances, l’entreprise utilisait une application distincte. Les données relatives aux commandes devaient être saisies dans toutes ces applications.

Cette façon de faire ralentissait la productivité du personnel et entravait la gestion des stocks. En effet, il devenait difficile de garder précisément le compte des composants que l’on avait en stock en vue de la production du Hans Device. Cette lacune mettait l’entreprise à risque, parce que certains composants ne sont fabriqués que sporadiquement par les fournisseurs. Ainsi, il a fallu interrompre la production en quelques occasions parce que les réserves de ces pièces étaient épuisées. Autre inconvénient: les données financières ne permettaient pas toujours de vérifier si les factures avaient bel et bien été réglées. L’entreprise a perdu des sommes importantes en raison de cette incertitude.

Applications à la demande

Pour la direction, il était clair que la solution à de tels problèmes passait par l’adoption d’un système intégré. Cependant, Hans Performance Products ne compte que 15 employés et n’a pas de service de TI. Pour cette raison, l’entreprise ne souhaitait mettre sur pied ni un serveur ni un réseau. Elle s’est donc intéressée au concept des applications à la demande. À la fin de 2003, elle se met donc à la recherche d’une solution hébergée. Finalement, son choix porte sur le système NetSuite.

«C’est ce système qui offrait le plus de fonctionnalités pour notre investissement, indique le directeur de l’exploitation de l’entreprise, Gary Milgrom. Nous obtenions tout ce dont nous avions besoin en un seul produit.»

Pour l’aider dans l’implantation du système, l’entreprise a fait appel à une firme montréalaise, IT-Ration Conseil. L’une des tâches confiées à cette dernière consistait à mettre en œuvre un site Web évolué, assorti de fonctions de commerce électronique efficaces. «Il fallait structurer le site Internet de façon logique et attrayante, afin que les clients puissent trouver facilement les produits qu’ils recherchent», précise le directeur de l’exploitation.

Intégration bénéfique

Offrant une intégration complète de l’ensemble des fonctions de l’entreprise, le nouveau système lui procure des avantages marqués. Il lui permet maintenant de gérer ses stocks efficacement et de se réapprovisionner en temps opportun. Il offre aussi la possibilité de créer des graphiques de nature financière donnant le pouls d’un secteur en un coup d’oeil. Par ailleurs, le système a pratiquement éliminé les comptes clients non résolus, la facturation et le recouvrement se faisant dorénavant aisément. Autre avantage, le personnel peut élaborer quotidiennement des rapports personnalisés touchant à tous les secteurs (expédition, vente, gestion des stocks, etc.), ce qui confère un contrôle accru des affaires.

«Aujourd’hui, nous pouvons expédier une centaine de produits par jour, comparativement à une quarantaine par semaine avant NetSuite, explique Gary Milgrom. Grâce au nouveau système, nous avons pu gérer une croissance de 500% au cours des dernières années tout en n’ajoutant que quelques employés à notre effectif.»

En somme, le concept d’applications à la demande a permis à Hans Performance Products de réaliser d’importantes économies. Sans cette technologie, l’entreprise eût été contrainte d’élargir son personnel et, du coup, de réduire sa marge de profit. Elle peut aujourd’hui se concentrer pleinement sur ses affaires sans se soucier de l’exploitation et de l’entretien de son système d’information. Pour une PME, il s’agit là d’un avantage crucial.