Voitures connectées : alliance entre Rogers et Sprint


Benjamin Jébrak - 26/09/2013

Le fournisseur mobile Rogers s’est allié à Sprint pour permettre à la plateforme d’infodivertissement et de télématique automobile Velocity de Sprint d’être connectée aux réseaux sans fil de Rogers.

Photo d'un automobiliste qui utilise un téléphone au volantLes constructeurs automobiles canadiens pourront profiter de cette entente s’ils équipent leurs véhicules de la plateforme d’infodivertissement et de télématique automobile Velocity de Sprint. Le fournisseur canadien de services de télécommunications Rogers Communications y fournira la connexion Internet par le biais des réseaux sans fil.

Les demandes en véhicules connectés iront en grandissant d’ici les prochaines années. Selon une étude d’une organisation d’exploitants de services mobiles qui se nomme Gsma, le marché de l’infodivertissement et de la télématique automobile devrait augmenter jusqu’à atteindre 39 milliards d’euros (soit environ 54 milliards de dollars) en ventes mondiales d’ici 2018.

Bien que les principaux marchés soient les États-Unis et l’Europe, il est prévisible que la demande se répercute sur le marché canadien.

« Avec plus de 20 millions de véhicules sur les routes du Canada, il existe un important potentiel de croissance pour Rogers dans le marché des voitures connectées, a affirmé Mansell Nelson, vice-président de Solutions d’affaires évoluées chez Rogers Communications. Velocity de Sprint offrira aux Canadiens la meilleure expérience sur la route qui soit, grâce à des fonctions compatibles avec un téléphone intelligent, une tablette et le tableau de bord, à des fonctions de sécurité et à la possibilité de communiquer en toute transparence avec les constructeurs d’automobiles au sujet de l’entretien du véhicule. »

La communication avec les constructeurs automobiles se fera par un système de diagnostic du véhicule qui transmettra l’information par Internet. Par ailleurs, la plateforme Velocity de Sprint offre, en plus de l’infodivertissement, de l’aide à la navigation et une fonction d’appel des services d’urgence.




Tags: , , , , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+